actu_26111_vignette_alaune

HBO : pas de pitié pour les pirates

C’est avec une main de fer que la chaîne payante a décidé de punir ceux qui ont profité de la fuite des quatre premiers épisodes de Games of Thrones sur la toile avant leur sortie officielle. HBO victime de son succès…

Alors que la chaîne du câble avait préparé minutieusement le lancement de la saison 5 de la série à succès Games of Thrones, elle s’est faite couper l’herbe sous le pied par une bande de hackers. Les quatre premiers épisodes de la saison ont fuité sur la toile et ont été, selon TorrentFreak, téléchargés plus d’un million de fois avant même sa diffusion le 12 avril. Toujours selon TorrentFreak, le premier épisode aurait été chargé illégalement 32 millions de fois en une semaine.

HBO a donc décidé de réagir et fermement. La chaîne a mandaté l’entreprise IP-Echelon pour rechercher les adresses IP des internautes ayant téléchargé la série en peer-to-peer, notamment via BitTorrent. Une fois les pirates identifiés, IP-Echelon a envoyé un e-mail d’avertissement à leur fournisseur d’accès internet. Dans ce mail, HBO exige que ces fournisseurs prennent leurs responsabilités, contactent leurs abonnés et prennent les mesures appropriées (et notamment coupent leur ligne).

Des milliers d’URL ont été supprimés et pas uniquement aux Etats-Unis selon le Huffington Post. Mais HBO ne s’arrête pas là : la chaîne aurait également contacté Google pour que celui-ci supprime et désindexe les fichiers torrent et autres contenus pirates.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.