premium 1
premium 1 mobile
actu_25184_vignette_alaune

Greffe de tête

Le 26 févr. 2015

Le chirurgien Sergio Canavero a annoncé que la première greffe (réussie) d'une tête sur un autre corps serait possible dans deux ans. Marre de votre bedaine naissante ou de vos cuisses flasques ? Laissez-vous tenter !

Après Victor Frankenstein, c’est au tour d’un neuro chirugien italien de se lancer dans la bidouille. Connu mondialement, du moins dans le monde de la médecine, pour avoir réveillé une femme plongée dans un coma végétatif depuis deux ans, Sergio Canavero a publié un article dans la revue scientifique Surgical Neurology International, affirmant qu’il serait possible de greffer des têtes humaines d’ici 2 ans.

L’idée – louable – permettrait de donner un corps fonctionnel à des tétraplégiques ou  un nouveau départ à des gens atteints d’un cancer sans métastase au cerveau. L’opération utiliserait des corps décédés par mort cérébrale. La liste des prérequis est néanmoins assez longue : les deux personnes doivent être de corpulences similaires, du même groupe sanguin, …

Mais deux problèmes de taille se posent.

L’hypothétique réussite médicale offrira la possibilité de la vie éternelle. Et si on n’a pas envie de voir les pires ordures de planète imposer leurs lois jusqu’à la fin des temps, l’ouverture d’un débat éthique sur les conséquences de cette avancée est essentiel, histoire de légiférer la question avant qu’il ne soit trop tard.

Le deuxième est d’ordre plus scientifique, que faire en cas rejet de la greffe ?  De plus jusqu’ici le seul ayant survécu à l’opération est un singe, mais la connexion avec son nouveau corps ne s’est pas bien faite et il est devenu tétraplégique.

Si le prix et les dispositifs médicaux à mettre en place restent assez prohibitifs – il faudrait rassembler une équipe d’une centaine de personnes et plus de 10 milliards d’euros – certains membres de la rédaction amochés par le long hiver et des dures journées de labeur en rêvent déjà (ou presque) !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.