premium 1
premium 1 mobile
actu_27466_vignette_alaune

Fumer tue. Mais pas toujours.

Le 1 sept. 2015

João Cândido a tout pour être heureux : une famille, une carrière accomplie, une vie sociale bien remplie… Et un larynx électronique.

C’est l’histoire vraie de João Cândido. Cet académicien érudit vit au Brésil, est père de famille et président du Rottary Club. Mais c’est un tout autre pan de son quotidien qu’il présente dans cette vidéo réalisée par l’agence OpusMúltipla. Afin d’informer sur les dangers du tabac, il se met dans la peau d’un buraliste un peu particulier.

Sous les regards interloqués des clients, João Cândido démontre que si fumer ne tue pas toujours, la cigarette peut détruire des vies à d’autres égards. En ce qui le concerne, il avait arrêté de fumer depuis 14 ans lorsque son cancer du larynx s’est déclenché. Depuis, il s’est fait retirer les cordes vocales et doit utiliser un larynx électronique pour communiquer.

João Cândido fait durer les conversations avec les clients qui veulent acheter des cigarettes, imposant une réalité pour laquelle certains ne sont pas prêts. Déni, peur, ou prise de conscience, les réactions sont multiples et le témoignage poignant.  

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.