actu_24048_vignette

Foi de voleur

Qui mieux qu’un délinquant pour vous expliquer comment vous protéger du crime ? C’est l’hypothèse sur laquelle a misé la police colombienne, en donnant la parole à des délinquants purgeant leur peine.

On ne voit pas leur visage, et leur voix est déformée. Dans cette série de vidéos intitulée Confessions de délinquants publiée sur son site, la police colombienne met en scène des criminels pour mettre en garde la population, et l’informer sur les moyens de se protéger.

Vols dans les bus, drogue dans les bars, cambriolages, vol de voitures,… Plusieurs situations sont mises en scène sur le même modèle. Le délinquant explique dans un premier temps comment commettre un crime, avant de proposer des conseils pour éviter de se retrouver en fâcheuse posture.

Un schéma ultra-pédagogue, façon consignes de sécurité dans les avions, récapitule ensuite les différentes étapes et les conseils. Vous avez bien écouté la leçon ? Facile à vérifier : le site propose également des petits QCM pour vous tester. Une application mobile est aussi disponible sur l’App Store et Google Play, le tout dans la langue de Rafael Núñez.

Après la NYPD qui invite (à tort ?) les New-Yorkais à tweeter leurs meilleurs moments avec elle, et la police anglaise qui tweete le nom des personnes arrêtées en état d’ébriété, la police colombienne prolonge le mouvement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #VamosSeguros

 

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.