habillage
premium1
premium1
actu_22822_vignette

Etat du cross-canal en Europe

Le 18 sept. 2014

Experian Marketing Services dresse un état des lieux des tendances marketing cross-canal en Europe.

Menée auprès de 273 marketers, tous professionnels du marketing, de la communication ou dirigeants d'entreprises à travers l’Europe, l’enquête révèle que ceux-ci utilisent en moyenne 7,5 canaux pour intéragir avec leurs contacts.

Les trois canaux de communication les plus plébiscités sont l’email (95,3%), le site Internet (91%) et les réseaux sociaux (73,4%). L'adaptation du site internet aux nouveaux terminaux n'est pas encore systématique (43,2% de site mobile/ application mobile contre 91% des sites internet). A noter une sous-exploitation de certains leviers comme les notifications pushs sur mobile qui ne sont utilisées qu'à 17,6%.
Les cinq canaux de communication perçus comme les plus rentables par les marketers sont le site Internet, le centre d’appels, le site ou l’application mobile, l’email et la notification push.

Seulement 57,6% des organisations disposent d’une base de données unique pour gérer leurs données de contacts, et 38,1% des organisations déclarent posséder une vue tronquée de leurs clients, canal par canal. 54% des organisations déclarent segmenter leurs bases de données et établir des profils clients. Un tiers des organisations déclare encore gérer en silos les leviers de communication, en dissociant les différents canaux.  
18% des organisations déclarent utiliser des outils développés en interne pour gérer et exécuter leurs campagnes marketing. 45% des répondants adoptent une solution mutli-canal avec l’email ; 33% optent pour une solution multi-canal avec l’email et le SMS.

20,5% des organisations utilisent des solutions de gestion et d’exécution de campagnes cross-canal, bien que 62,2% d’entre elles déclarent pouvoir être en mesure de déployer des campagnes de marketing cross‐canal d’ici un an.

En France, 53,8% des organisations considèrent qu’approfondir la connaissance client est un challenge qu’elles rencontrent régulièrement. 46,2% d’entre elles déclarent posséder une vue tronquée de leurs clients, canal par canal, sans lier les informations collectées offline et online. Enfin, 51,9% d’entre elles segmentent leurs bases de données et établissent des profils clients.

Le 2 octobre prochain, Experian Marketing Services France organise un Webinar de présentation sur ces résultats.

Sylvie le Roy - Le 18 sept. 2014
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.