habillage
cigarettes argent

Et si les cigarettiers disaient ce qu’ils ressentent ?

Le 25 janv. 2017

Un pot de départ chez Lucky Strike en mode bonne ambiance… On se confie sur le nombre de morts, d’enfants accros, et tout ça fait froid dans le dos.

Le tabac est la première cause de mortalité aux Pays-Bas, avec 20 000 morts chaque année. Pourtant, c’est aussi l’une de celles qu’il est le plus facile d’éviter. Ce n’est un secret pour personne, y compris pour les fumeurs. Cependant, des études révèlent que tant que « rien de grave » n’arrive, un fumeur ne prend pas en compte le danger potentiel.

Stivoro, un organisme de santé néerlandais, a collaboré avec Wefilm pour montrer à quel point c’est l’industrie toute entière qui ferme les yeux sur les ravages du tabac : dans un spot à l’humour grinçant, le spectateur se retrouve coincé à une fête chez un cigarettier dont les employés ont soudain la langue bien déliée. Entre autres réjouissances, on y découvre que chaque jour 100 enfants deviennent accro au tabac ; que la cigarette tue 6 fois plus que le crime, l’alcool, les drogues et les accidents de la route réunis ; et que ça a l’air plutôt difficile de vivre avec ça sur la conscience.

Oui, c’est un peu glauque. Et absurde. Et les gens ont l’air de véritables sociopathes. Mais le message est clair, et efficace.

Mélanie Roosen - Le 25 janv. 2017
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.