habillage
premium1
premium1
actu_20197_vignette

Et le livre devient augmenté...

Le 6 févr. 2014

Vivre une histoire physiquement, juste en tournant les pages d’un livre... c’est l’expérience inédite proposée par le Media Lab du MIT. Un pas de plus vers la lecture augmentée.

Le laboratoire de recherche de la célèbre université américaine du Massachusetts (Massachusetts Institute of Technology) propose une nouvelle forme de lecture. Baptisé ‘Sensory Fiction’, ce projet se présente sous la forme d’un livre interactif puisqu’il procure des émotions et des sensations physiologiques au lecteur, en même temps que celui-ci en tourne les pages : une expérience de narration immersive sur mesure pour celui qui possède l’objet.

Pour le prototype, c’est l’histoire The girl who was plugged in (La fille qui était connectée) de James Tiptree qui a été choisie. Un choix judicieux puisque pour participer à l’expérience, le lecteur doit enfiler une sorte de brassard équipé de capteurs : ces derniers provoquent des fluctuations de température localisées, créent des sensations d'étranglement grâce à un système de pression d’air, modifie le rythme cardiaque, en fonction du niveau de lecture, tandis que les 150 LED qui habillent le livre changent de couleurs. Des changements qui s’effectuent en fonction de l‘atmosphère du livre ou des paysages.

Adrien de Blanzy - Le 6 févr. 2014
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.