actu_25537_vignette_alaune

Du sang et des armes

"Superbe revolver à vendre et qui a déjà fait ses preuves en tuant d’une balle trois enfants au Texas": voilà le genre d'arguments de vente de cette armurerie éphémère et qui refrénera les ventes d’armes civiles. C’est du moins ce qu’espère States United to Prevent Gun Violence...

Ah comme nous serions moins fous, si n’étions pas autant obsédés par la sécurité… L’organisation nationale à but non-lucratif, States United to Prevent Gun Violence lutte depuis des décennies contre les violences armées aux USA. Elle tente par des campagnes chocs de sensibiliser l’opinion publique et le gouvernement sur la dangerosité des armes civiles. Dernière action en date : l’ouverture d’une armurerie dans le Lower East Side, quartier de Manhattan. Ici on vend toutes sortes d’armes, du fusil à pompe en passant par des automatiques, et chaque article est scrupuleusement détaillé : sa provenance, ses spécificités et surtout les circonstances dans lesquelles il a été utilisé, agressions, meurtres, homicides involontaires, suicides…  les pedigrees sont on ne peut plus clair, ainsi que les dommages collatéraux inhérents.

Le magasin a ouvert ses portes à un public médusé et qui, surtout, ne savait pas qu’il faisait l’objet d’une caméra cachée. Selon un récent sondage, six Américains sur dix estiment que posséder une arme à feu à domicile renforce la sécurité. Les résultats de différentes études prouvent néanmoins le contraire : posséder une arme augmente les risques de blessures et de morts pour son propriétaire et son entourage. L’expérience de cette armurerie éphémère vise à valoriser cet état de fait et faire comprendre à tous qu’acheter une arme implique de lourdes responsabilités et souvent de graves conséquences. L’initiative est relayée sur un site dédié qui propose plus de détails sur les différentes sordides affaires et tend à ouvrir le débat sur le sujet via le hashtag #GunsWithHistory.


premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.