actu_23486_vignette

Dr Maboul: son inventeur sur le billard

Docteur Maboul est un jeu qui ravit toutes les générations, depuis sa création. Pourtant son inventeur n’a pas touché un sou et a aujourd’hui besoin de l’aide des internautes pour payer sa propre opération.

Au vu de l’énorme succès de Docteur Maboul (‘Operation’ de son vrai nom), on aurait pu imaginer que son inventeur était millionnaire. Pourtant force est de constater avec cette opération de crowfunding qu’il n’en est rien. John Spinello qui a inventé le jeu en 1964, a en effet très rapidement vendu les droits du jeu à la compagnie américaine Milton Bradley. En tout, il n’aurait remporté que 500 dollars. Pourtant le succès du jeu ne s’est jamais démenti : présent dans toutes les familles, son concept, depuis toutes ces années, n’a cessé d’évoluer et de se déployer vers d’autres univers (Bob l’éponge, les minions, Cars…).

John Spinello vit chichement : depuis la vente de son brevet, il n’a jamais touché aucun droit. Aujourd’hui, il doit se faire opérer et n’a même pas de quoi payer l’intervention, sa couverture d’assurance étant insuffisante. Un comble pour celui qui a formé des millions de personnes à la chirurgie ludique à coups de buzzer et de led allumé. Il compte dès lors sur leur soutien financier en vue de récolter 25 000 dollars : l’appel au don, initié par son ami Tim Walsh, a débuté hier sur Crowdrise et a déjà presque réalisé la moitié de son objectif.

En outre, les internautes peuvent envoyer leurs messages de soutien à John Spinello et obtenir des exemplaires du jeu dédicacé de sa main sur le site ILoveOperation.com. L’inventeur du Docteur Maboul organisera également une vente aux enchères au mois de décembre du prototype original du jeu.

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.