actu_23555_vignette

Des pointes connectées

La danse classique requiert des postures et des mouvements parfaits du corps. Des paramètres aujourd’hui parfaitement maîtrisés par les chaussons de danse connectés E-traces.

Lesia Trubat, étudiante à l’ELISAVA (Ecole Supérieure de Design et d’Ingénierie de Barcelone), est à l’origine de ce projet artistique et technologique. Après avoir consciencieusement étudié les traces de pas laissées par une danseuse sur un sol poudré, elle a décidé de synchroniser ces mouvements à une application mobile dédiée. Lesia Trubat a donc mis au point des chaussons de danse connectés : équipés de capteurs Arduino sous la semelle et la pointe, ils retranscrivent et enregistrent la pression exercée par les pieds en véritables coups de pinceaux virtuels. La danseuse pourra ainsi par la suite suivre l’évolution et toute la légèreté de ses mouvements et dans une certaine mesure se substituer à son professeur.

Une jolie métaphore visuelle de cette harmonie entre rigueur et grâce, et dont les danseuses classiques sont maîtresses d’œuvres.

 

 

Via http://www.designboom.com

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.