habillage
premium1
premium1
actu_26479_vignette_alaune

Des 'œuvres d’art' sur leboncoin

Le 21 mai 2015

Leboncoin.fr, havre des bons plans mais aussi des annonces farfelues, propose depuis hier des œuvres d’art sur papier glacé pour plusieurs milliers d’euros. Grosse arnaque ? Plutôt belle promo pour l’expo de Marcel Broodthaers à la Monnaie de Paris.

Jusqu’au 5 juillet 2015, la Monnaie de Paris accueille l’exposition « Musée d’Art Moderne – Département des Aigles ». Ce projet de Marcel Broodthaers s’inscrit dans le contexte de 1968 en Europe et s’interroge sur les changements de la société, de l’art et de ses institutions. Marcel Broodthaers questionne notamment le musée en tant qu’institution, mais aussi la valeur de l’art.

Cette réflexion sur la marchandisation de l’art a inspiré les équipes de We Are Social, qui ont imaginé une fausse vente sur leboncoin.fr. Plusieurs annonces, qui font écho aux réflexions engendrées par l’exposition, ont été postées hier sur le site : les internautes peuvent ainsi acheter… des clichés des œuvres d’un mystérieux « Marcel B. », pour plusieurs milliers d’euros. Le lingot d’or cosmique, le mannequin lisant L’Express, la malle en osier d’exception ou le balancier d’Austerlitz sont ainsi immortalisés sur papier glacé.

Parmi les audacieux qui contacteront Marcel B, certains recevront des cadeaux de l’expo. Un bon moyen de sensibiliser les publics en amont de la visite.

Mélanie Roosen - Le 21 mai 2015
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.