habillage
premium1
habillage
apocalypse_by_sethpda-d33hvxo

De vraies rues sous de fausses bombes

Le 27 juin 2016

Le site faisant la promotion du film Independance Day 2 permet aux internautes de voir le lieu de leur choix ciblé par une attaque d'aliens. Une promotion choquante : certains de ces endroits ont vraiment connu des drames.

Pour la sortie de la suite d’Independance Day, les téléspectateurs ont pu être totalement plongés dans l’univers du film. Mais probablement beaucoup trop. Les internautes étaient invités à se rendre sur le site dédié, Independence Day: My Street website, afin d’y entrer une adresse. Le lieu choisi était ensuite transformé, au moyen d’images street view, en scène apocalyptique mêlant explosion et attaque extraterrestre.

Comme Activision pour Call of Duty avant cela, la promotion frôle le bad buzz. Une promotion qui saisit le spectateur certes, mais qui n’est pas du goût de tout le monde pour la simple et bonne raison que certains endroits ont réellement été le lieu d’évènements tragiques.

Johnny Oleksinski, du New-York Post, s’est exprimé après voir cherché l’adresse 1 World Trade Center. « J’ai été confronté à des images bouleversantes du centre-ville détruit de New-York City qui ressemble à l’attaque terroriste du 11 septembre. C’est très  troublant. Bien qu’il y ait un vaisseau spatial et des tirs lasers, ces éléments de science-fiction se mêlent à la scène chaotique de fumée, cendres et décombres qui sont familiers à beaucoup trop de personnes dans le monde. »

Si le World Trade Center ou encore les lieux touchés par les attentats à Paris le 13 novembre dernier n’ont pas été épargnés par la mise en scène, certains autres sites sensibles tels qu’Orlando semblent ne pas être disponibles parmi les résultats de recherche.

Axelle Florentin - Le 27 juin 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.