premium 1
premium 1
actu_21880_vignette

De l'ombre à la lumière

Le 2 juin 2014

L'association GRAACC a transformé les cheveux de jeunes cancéreux en diamants. L'occasion de montrer aux enfants que chaque drame peut donner naissance aux plus brillants espoirs.

 

En plus de la perte de cheveux que provoque le traitement du cancer, celui-ci peut anéantir le moral des malades et notamment celui des plus jeunes. Pourtant ces traitements, aussi lourds de conséquence soient-ils, sont nécessaires et c’est à ce moment clef que le moral des patients ne doit pas flancher.

GRAACC – Children’s Cancer Hospital a donc décidé de transformer ces effets secondaires liés au traitement en symbole d’espoir : avec la complicité de l’agence Africa, l’organisme brésilien de lutte contre les cancers infantiles a compressé les cheveux rasés de quelques enfants malades pour en extraire des diamants. A noter que ces minéraux tiennent leur nom du grec ancien ‘adamas’, qui veut dire ‘inaltérable’, ‘incassable’.
Ces diamants ont ensuite intégrés à une ligne de bijoux créée par l'artiste joaillier Ara Vartanian. Des bijoux que les enfants ont porté pendant une séance de shooting photo qui a donné lieu à une exposition au Brésil. Ce dispositif a ensuite été relayé en presse et sur le web afin de sensibiliser l’opinion publique à la souffrance des jeunes enfants souffrant du cancer. Une manière également de renforcer l'estime de soi chez les malades.

 

Unbreakable Hope - GRAACC/Ara Vartanian from Agencia Africa on Vimeo.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.