actu_19702_vignette

De la toile à la route: Google tisse et trace

Audi, GM, Honda, Hyundai et NVIDIA s’associent à Google pour intégrer Android aux automobiles : ensemble ils souhaitent faire de la voiture connectée une réalité en 2014.

Le géant de l’internet et les dirigeants de l'industrie automobile (Audi, GM, Honda, Hyundai et NVIDIA) ont récemment annoncé leur alliance pour intégrer le système d'exploitation Android à un dispositif mobile par excellence : la voiture. Aujourd’hui, comme l’indique Android sur son blog, des millions de gens prennent la voiture avec leur téléphone et leur tablette Android, ce qui ne correspond pas à une expérience de conduite optimisée. En s’alliant, les différents protagonistes souhaitent développer des solutions qui permettent d’offrir aux conducteurs la possibilité d’accéder aux mêmes services et applications que sur smartphones, tablettes ou PC et ce, en toute sécurité. Ce système embarqué pourrait par exemple être intégré au tableau de bord.

Google, Audi, GM, Honda, Hyundai et NVIDIA se sont donc réunis pour former l’Open Automotive Alliance (OAA) : ils s’engagent à « rendre la technologie en voiture plus sûre et plus intuitive pour tout le monde ». Par ailleurs, l’OAA précise qu’Android en version automobile sera un écosystème ouvert afin que puissent être développées des applications spécifiques et personnalisées.

Un pied de nez, semble-t-il à Apple, qui a déjà passé un accord avec des constructeurs automobiles pour intégrer son iOS dans leurs modèles. Parmi ces marques ont été cités Chevrolet, Honda-Acura, Hyundai, Infiniti, Jaguar, Kia, Mercedes-Benz, Nissan, Opel, Porsche, Volvo. La mise en place de ce système embarqué, annoncé l’année dernière, devrait être effective cette année.

« Les mondes de la consommation et de la technologie automobile n'ont jamais été aussi étroitement liés et cette alliance permettra d’ouvrir la voie vers une innovation plus rapide », a déclaré Ricky Hudi, Head of Electrics/Electronics Development.

«Nous voyons d’énormes opportunités dans une plateforme Android jumelée avec OnStar 4G LTE Connectivity dans les futurs véhicules de Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac » explique Mary Chan, président de General Motors’ Global Connected Consumer unit.

« Des millions de personnes sont déjà habituées à utiliser Android chaque jour. Nos partenaires industriels pourront ainsi intégrer plus facilement la technologie mobile dans les véhicules et les conducteurs pourront se concentrer sur la conduite » raconte Sundar Pichai , vice-président Android, Chrome & Apps chez Google.

«L'équipe Honda est impatiente de collaborer avec Google et tous les membres de l'OAA pour faire avancer la sécurité, la valeur et la facilité d'utilisation des technologies dans la voiture connectée. Nous sommes très heureux de rejoindre cette alliance avec Google en tant que membre fondateur, car Honda s'engage à fournir la meilleure expérience de voiture connectée à ses clients », Yoshiharu Yamamoto, president, CEO et directeur de Honda R&D Co., Ltd.

« Grâce à l'OAA, nos clients utilisant des dispositifs Android seront bientôt en mesure de profiter d'une expérience utilisateur continue dans leurs véhicules Hyundai et Kia. En introduisant les dernières technologies informatiques en toute sécurité à l'ensemble de notre gamme de véhicules, nous nous efforçons d'offrir le plus haut niveau de confort et d'améliorer l'expérience à bord de la voiture. », vice-présient R&D, Hyundai Motor Group.

 «La voiture est l'ordinateur portable ultime. Avec des puces de calcul intensif à bord, les voitures futuristes de nos rêves n’appartiendront plus à la science-fiction », a déclaré Jen-Hsun Huang, président et chief executive officer de NVIDIA. « L'alliance permettra à l'industrie automobile de mettre ces voitures incroyables sur le marché plus rapidement. »

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.