premium1
actu_26200_vignette_alaune

De fabuleuses chaussures en 3D

Le 29 avr. 2015

United Nude a proposé à cinq architectes de renom de créer une série limitée de chaussures réalisées avec une imprimante 3D. Les modèles imaginés défient les lois de la gravité. De quoi ravir Lady Gaga...

A l’occasion de la Fashion Week de Milan, United Nude a proposé à 5 architectes et designers de concevoir des paires de chaussures entièrement imprimées en 3D. Chaque chaussure a nécessité 24h d’impression (soit 48h pour une paire), elles sont construites avec deux matériaux différents : du nylon très solide pour les semelles et du polyuréthane pour le reste. L’édition est limitée à 50 paires.

A en croire les dires des créateurs la possibilité de créer des chaussures avec une imprimante 3D offre de tous nouveaux horizons à la création. Morceaux choisis des explications de leurs démarches :

Le modèle UNX2 est signé Ben van Berkel, architecte. Il déclare : « Une fois que l'utilisateur commence à se déplacer, les endroits transparents évoluent pour former des lignes verticales. Un rythme saccadé se crée rappelant un stop-motion. »

Zaha Hadid, architecte, explique que son modèle Flames  est « inspiré par la lumière vacillante du feu […] des bandes de flamme semblent provenir du point du talon, grimpant vers le haut pour embrasser doucement le pied ».

Ross Lovegrove, product designer explique que le modèle Ilabo de « a été tronqué pour étendre la perception de verticalité et, ce faisant, éliminer l’impression de poids et de masse, qui sont pour moi un symbole de décadence ».

Pour Fernando Romero, architecte, Ammonite est « à l'intersection de la géométrie, de la nature, du corps humain, et du cosmos, la conception de cette chaussure trouve son commencement dans les géométries calculées au moyen de séquences numériques naturelles. […] la chaussure comme un moment de connexion littérale entre le corps humain et la terre sur laquelle nous vivons »

Avec Young Shoe, Michael Young, product designer, a pu mettre en place « une conception sans limite […] pour créer une chaussure au toucher de dentelle qui est en fait à la fois durable et flexible. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.