premium 1
premium1
Alzheimer film animé

Et si Alzheimer n'était qu'un bug informatique ?

Le 25 sept. 2017

Quel est le rapport entre un smartphone perdant peu à peu son espace de stockage et la maladie d’Alzheimer ? La réponse, touchante, dans un spot animé de 4 minutes.

A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer au Pérou, Entel – grande entreprise de télécommunications locale – a collaboré avec une association péruvienne luttant contre la maladie et d’autres formes de démence.

C’est ainsi que l’interrogation autour de Matt, smartphone et personnage principal du film, s’éclaircit. Créé par McCann Lima, le petit smartphone évolue dans un monde ultra-digitalisé et expérimente divers bugs de logiciels et problèmes de stockage au cours de ses pérégrinations quotidiennes. Une métaphore, vous l’aurez compris, des effets de la maladie.

Matt, c’est aussi un acronyme faisant référence à The Memory and Attention Test (MAT), une procédure permettant d'en dépister les effets.

E-Alz. Memory Error
Basé sur l’histoire vraie de Victor Pizarro de los Santos, un ancien colonel de la Police nationale diagnostiqué après ses 75 ans, le spot entend sensibiliser le grand public et notamment les plus jeunes aux enjeux de la maladie.

Nerf central d’une campagne comprenant d’autres activations en physique, le film de 4 minutes s’accompagne également d’un site dédié permettant aux utilisateurs d’en savoir plus sur l’histoire de Victor, avant et pendant sa maladie.

Une analogie techno certes un peu réductrice, mais qui a le mérite de clarifier les étapes clés des dégénérescences liées à la maladie !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.