habillage
actu_20642_vignette

Changer l'eau en vin

Le 6 mars 2014

Deux férus de technologie ont imaginé un nouveau processus de vinification capable de changer l’eau en… vin. Jesus is coming back !

L’idée de cette machine miracle, d’où son nom, est survenue au cours d’un dîner un peu trop arrosé. Philippe James, un des fondateurs de la marque avec Kevin Boyer,  avait alors posé la question : «Jésus a changé l'eau en vin ; avec toute la technologie dont nous disposons aujourd'hui, pourquoi ne pourrions-nous pas faire de même? ». Une remarque qui avait alors fait beaucoup sourire, pourtant une idée était née et de cette remarque désinvolte allait émerger le projet « The Miracle Machine ».

Philippe James et Kevin Boyer se sont donc penchés sur le processus de vinification connectée, un concept qui permettrait, entre autres, de goûter à de grands millésimes à moindre coût. Ensemble, ils ont ainsi examiné la décomposition chimique précise de certains des meilleurs vins du monde (Sauvignon, Chardonnay, Pinot…), pour pouvoir ensuite les reconstituer, un peu comme l'industrie du parfum est capable de recomposer artificiellement les odeurs. L’objet contient un transducteur à ultrasons qui en résonnant accélère le développement de l'arôme du vin et est relié à un microcontrôleur Arduino, entre autres composants que les fondateurs souhaitent garder secrets : le tout est dilué dans un environnement contrôlé par un Smartphone sous iOS et Android. Pour démarrer le processus de vinification, il suffit à l’utilisateur d’insérer dans la ‘machine miracle’, le contenu d’un sachet composé de levure et de concentré de raisin.

Ces sachets sont mis en vente sur le site de la société The Miracle Machine ou sur Amazon. La ‘machine miracle’ coûte environ 499 dollars, tandis que le prix d’un concentré en poudre équivalent à une bouteille de vin tourne autour de 2 dollars. Mais peut-être allez vous préférer la bière en poudre?

 

 

 

Source: www.springwise.com

Adrien de Blanzy - Le 6 mars 2014
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.