premium1
habillage
actu_23209_vignette

C'est trop SWAG de voter

Le 13 oct. 2014

Le rappeur Lil Jon encourage les jeunes au vote. Une vidéo musclée, avec gros son et belle brochette de stars : Lena Dunhan, Devendra Banhart ou la top model Ireland Baldwin...

Pour contrer le taux d’abstention, meurtrier à toute démocratie, les organisations se mobilisent et ont souvent recours à des moyens aussi divers que surprenants. Côté trash, on se souvient de la campagne dessin-animé Voteman pour les élections européennes qui avait fait scandale au Danemark et dans laquelle sexe, décapitation et violence étaient traités sans aucun scrupule. Finalement retirée, elle n’aura servie qu’à créer le buzz, à défaut de remplir les urnes.

En 2008, la campagne 5 friends lançait les prémices d’une stratégie très efficace de mobilisation pour les élections présidentielles. Consistant à prendre pour porte-paroles des acteurs hollywoodiens, elle mettait en scène Leonardo Di Caprio, Jennifer Anniston, Courteney Fox, Eva Longoria , Benitio Del Toro, Will I.am... Misant sur leur aura et leur influence sur la jeune génération, les stars adressaient un message d’appel au vote et poussaient leurs fans à passer le message à cinq de leurs amis. Une initiative pertinente et d’autant plus intelligente qu’elle n’incitait à aucun parti en particulier : totalement apolitique et sans embrigadement.

Cette démarche a été reprise en 2012 pour l’élection du mandat suivant dans la campagne Vote 4 stuff. Les mêmes acteurs, accompagnés de quelques têtes nouvelles comme Tobbey Maguire, Jonah Hill, Joseph Gordon-Levitt, Zac Efron, Edward Norton, Ellen Degeneres, Selena Gomez, Sarah Silverman et beaucoup d’autres, exposaient la raison pour laquelle ils allaient glisser l’enveloppe.

Désormais, c’est la campagne #TURNOUTFORWHAT qui fait parler d’elle pour les élections de mi-mandat de novembre prochain, qui permettent de renouveler ou élire la Chambre des représentants et le tiers du Sénat aux Etats-Unis. Reprenant la chanson de Dj Snake et de Lil Jon  « Turn down for what », la campagne récupère et modifie son titre pour la bonne cause.  Et c’est 'sourire de diamants' (Lil Jon) qui appelle lui-même au vote et dévoile sans grande surprise pourquoi il va tirer le rideau : pour légaliser la marijuana bien sûr.

Initié par l’organisation à but non lucratif et détaché de tout parti politique, Rock The Vote, le clip offre surtout un peu de chair fraîche de célébrités dont on ne sature pas encore. Et c’est avec plaisir que l’on peut voir s’engager : une Lena Dunham pour les droits de reproduction, Devendra Benhart contre la déforestation, l’acteur Fred Armisen pour impressionner ses amis… Mais aussi Whoopi Goldberg, Natasha Lyonne, E.J. Johnson, Darren Criss, Sophia Bush, Ireland Baldwin, Ioanna Gika et Gabriel Valenciano.

 

L'ADN - Le 13 oct. 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.