habillage mobile
premium 1
premium 1
aiweiwei

Ai Weiwei défend les réfugiés

Le 12 juill. 2016

Ai Weiwei s’expose en Grèce. Dans une vidéo à base de doigts d’honneur répétés, Martin Garde Abildgaard nous en dévoile un peu plus.

En tant qu’artiste, Ai Weiwei se sent investi d’une mission : celle de défendre les droits des Hommes et leur liberté. Pour lui, il ne s’agit pas d’acquis : ce ne sont pas des valeurs qui nous sont données ; on doit se battre pour les obtenir.

 

 « A moins de tuer directement les migrants, la situation ne pourrait pas être pire »

Ai Weiwei

C’est ce message qu’il délivre une nouvelle fois dans son exposition, Ai Weiwei at Cycladic, qui se déroule en ce moment et jusqu’au mois d’octobre à Athènes. La collaboration entre l’activiste et le MCA (Museum of Cycladic Art) a débuté en 2015, suite à une invitation de la part du musée. Ai Weiwei a visité Athènes, ainsi que l’île de Lesbos où il a depuis installé un studio afin de créer des œuvres alertant sur le sort des réfugiés. Il insiste sur le côté dramatique de la situation. Pour lui, « à moins de tuer directement les migrants, elle ne pourrait pas être pire ». Martin Garde Abildgaard, réalisateur pour Nicholas Berglund, a pu échanger avec l’artiste.

« J’ai toujours été fasciné par les œuvres d’Ai Weiwei », explique-t-il. « Il est très brave, et n’a jamais peur de prendre des risques. Son art n’est jamais qu’un prétexte, il y a toujours un message profond, souvent très politique. Ai Weiwei porte un regard unique sur le monde, et son art lui permet de faire passer des messages au plus grand nombre ».

 

Une partie de ces œuvres sera présentée au MCA, conférant un côté multi-culturel et générationnel à l’exposition, qui crée des ponts entre tradition et modernité, art et société, culture et politique. Le musée s’engage par ailleurs à reverser 10% des profits générés par l’exposition à deux associations : Médecins Sans Frontières et METAdrasi, qui viennent en aide aux réfugiés en Grèce.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.