premium 1
premium 1 mobile
réalisatrices

A quoi ressemble un bon réalisateur ?

Le 11 oct. 2016

Êtes-vous capable de nommer une réalisatrice ? Non ? Vous n’êtes pas seul. Mais ça n’est pas normal.

Au mois de juillet, Refienery29 est allé à la rencontre des passants pour leur demander quels étaient leurs réalisateurs préférés. Tarantino, Spielberg, Scorcese… Pas de grosses surprises. Encore moins surprenant : très peu sont capables de citer le nom d’au moins une réalisatrice.

Hollywood Needs More Female Directors

Un constat difficile à justifier dans la mesure où les femmes qui réalisent des films ne sont pas si rares dans l’industrie…

La réalisatrice Jessica Sanders est bien décidée à changer la perception qu’ont les gens de ce métier. Elle a notamment été sélectionnée par Fox dans le cadre du projet Global Directors Initiative, qui vise à promouvoir des réalisateurs connus ou en devenir, ainsi que leurs expériences, parcours et perspectives. Dans son court-métrage Fox Directors, Jessica Sanders présente les femmes qui ont été sélectionnées à ses côtés. Leurs histoires, mais aussi celles qu’elles racontent, pourraient bien équilibrer un jour les statistiques…

Fox Directors from Jessica Sanders on Vimeo.

En effet, Jessica Sanders espère bien utiliser ce film pour engendrer le débat sur les inégalités liées au genre à Hollywood. « J’ai réalisé ce film pour mettre en avant ces réalisatrices et leur travail, ainsi que pour que les gens se rendent compte qu’un bon réalisateur peut être une réalisatrice. Au regard des récentes révélations sur les pratiques inégalitaires à Hollywood (seuls 7% des films produits à Hollywood sont réalisés par des femmes), je tiens à contribuer au changement dont nous avons besoin, et à soutenir toutes ces femmes talentueuses : le monde doit connaître et voir leurs films », explique-t-elle.

Alors si vous ne connaissez pas encore le travail de Bert & Bertie, Jennifer Arnold, Marta Cunnigham ou Vanessa Parise… Courrez voir !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.