Returnal, Deathloop… ces jeux vidéo en boucle qui veulent nous rendre fous

Returnal, Deathloop… les amateurs de boucles temporelles vont adorer ces jeux vidéo

© Returnal / Studios Housemarque

Le confinement nous aurait-il donné le goût des boucles temporelles ? Elles semblent avoir inspiré l'industrie du jeu vidéo qui sort plusieurs titres fonctionnant sur le principe du jour sans fin.

Jouer, mourir ou échouer. Et puis recommencer. Le principe n’est pas nouveau dans le monde du jeu vidéo mais semble regagner en popularité à l’aune de la pandémie. Ces derniers mois, de nouveaux jeux proposent en effet des intrigues en boucle où le temps se réduit à une série de cycles voués à se répéter – inlassablement. 

Pour le média spécialisé en jeux vidéo Kotaku, la tendance a le vent en poupe, en particulier ces dernières années où « la fiction nous a présenté tellement de récits à la structure récursive que l’on a parfois l’impression de vivre dans une boucle temporelle à l’intérieur de boucles temporelles (...). » Tour d’horizon de ces nouveaux jeux qui nous font tourner en bourrique. 

Loop Hero (mars 2021)

Conçu par le studio russe Four Quarters, Loop Hero plonge le joueur dans un monde en proie au chaos. Le principe est simple : il faut tuer des monstres et mourir beaucoup de fois pour fortifier son camp et briser la boucle temporelle sans fin qui régente le jeu.

« Répétitif pour beaucoup et passionnant pour les autres, il est à la fois un hommage aux jeux PC des années 1990 et l’un des jeux les plus innovants et enthousiasmants de ce début d’année » , notait Le Monde en mars dernier.

Returnal (avril 2021)

Après s'être écrasée sur la planète extraterrestre Atropos, une scientifique, Selene, doit combattre de toutes ses forces pour survivre. Elle est vaincue encore et encore et se voit contrainte de recommencer son périple à chaque fois qu'elle meurt...

À en croire les studios finlandais Housemarque, à l'origine de ce jeu d'action complexe, la planète et l'équipement dont le joueur est doté changent à chaque cycle, l'obligeant à adapter son style de jeu pour surmonter des défis en constante évolution.

12 Minutes (août 2021)

Vous pensiez passer une soirée romantique dans votre appartement, mais rien ne va se passer comme prévu... Présenté comme un thriller interactif, ce jeu d'aventure vous enferme dans des séquences de jeu de 12 minutes durant lesquelles il vous faut résoudre un mystère sanglant.

Un huis clos d'épouvante à la croisée des films Shining, Fenêtre Sur Cour et Memento, résume la plateforme Steam.

Deathloop (septembre 2021)

Nouveau venu dans l'univers des jeux en boucle, le dernier titre des studios français Arkane place son action infernale sur l'île fictive de Blackreef. Dirigée par la terrible Julianna, elle a cela de particulier que ses habitants revivent toujours la même journée en boucle...

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.