habillage
astronaute de la nasa sur la lune

6 films en réalité virtuelle à ne pas louper en 2018

Le 23 janv. 2018

Séries, documentaires, films d’animation… Au Sundance, la VR tâtonne, expérimente et revisite les formats audiovisuels à la sauce immersive. Voilà ce que nous réserve le festival pour 2018.

À quelques semaines de la sortie de « Ready Player One » de Steven Spielberg et quelques mois après la sortie de la première performance VR (« Carne Y Arena » d’Alejandro González Iñárritu) présentée et acclamée au Festival de Cannes, le Sundance Festival (18-28 janvier) entend bien continuer à paver la route de nos futurs usages en matière de cinéma et de réalité virtuelle.
READY PLAYER ONE - Official Trailer
Le festival est chaque année le lieu d’expérimentations en tous genres et 2018 n'y coupera pas : intelligence artificielle et réalités alternatives sont accueillies à bras ouverts. Dans le cadre de sa sélection « New Frontier », une catégorie transmédia encourageant les artistes à créer à la convergence du cinéma, des arts et de la technologie, la réalité virtuelle s’est forgée une place de choix.

Sur 13 000 films, seulement 24 ont été sélectionnés dans la catégorie VR, dont 5 sont signés Oculus. Peinant encore à pénétrer nos usages, la réalité virtuelle possède pourtant une solide armée de créateurs internationaux bien décidés à revisiter les formats traditionnels. Séries, documentaires, films d’animation, photographie… De l’infiniment grand à l’infiniment petit, certains films proposés cette année cristallisent les fantasmes que nous nourrissons à propos de l’inconnu. Comme au cinéma, oui, mais en beaucoup plus immersif et interactif. Lumière sur les 6 performances VR qu’il ne faudra pas manquer cette année.

1) Série : « Dispatch »

Dispatch VR Mini-Series Trailer
Mini-série haletante, l’expérience « Dispatch » vous plonge dans la peau d'un agent de police officiant dans une petite ville. Très vite, vous serez confronté-ée à un dilemme : déterminer si les victimes que vous avez au téléphone doivent vivre ou mourir. Les trois premiers épisodes sont déjà disponibles sur Oculus Rift et Gear VR.

2) Film d’animation : « Micro Giants »

Micro Giants 2D Trailer
Si vous avez toujours rêvé de voir « Arthur et les Minimoys » en réalité virtuelle ou de partir à la découverte de micro-écosystèmes, cette animation « photo-réaliste » devrait refroidir tout un chacun. Ici, fleurs, insectes, rochers et brins d’herbes deviennent monstrueusement menaçants et vous donnent le sentiment d’être aussi petit-te qu’un grain de poussière.

3) BD : « Master of the Sun »

MASTERS OF THE SUN VR - Trailer
Après avoir lancée une application en réalité augmentée adaptée de son roman « Masters Of The Sun : The Zombie Chronicles », will.i.am, leader du groupe Black Eyed Peas, revient avec une bande-dessinée interactive explorant les gangs, la rue et le Hip-hop aux Etats-Unis.

4) Documentaire : « Space Explorer : A New Dawn »

Space Explorers Trailer
Réalisé en collaboration avec la NASA, le film propose d’assister aux missions et aux entrainements des astronautes avant leur grand départ dans la stratosphère.

5) Expérience sensorielle : « Spheres : Songs of Spacetime »

New Frontier: SPHERES: Songs of Space Time
« Il y a un milliard d'années, deux trous noirs s'écrasaient violemment l’un contre l’autre, créant des ondes gravitationnelles ... et de la musique… » Expérience céleste hautement hypnotique, « Spheres : Songs of Spacetime » propose « d’écouter » l’univers tout en le contemplant de l'intérieur.

6) Film d’animation : « Wolves in the Walls »

Wolves in The Walls VR Trailer
Court-métrage interactif adapté du roman de Neil Gaiman et Dave McKean, « Wolves in the Walls » raconte le lien qui unit la petite Lucy à son ami imaginaire. Capable de vous suivre du regard lorsque vous bougez la tête, elle pourra également tendre des objets pour vous aider à résoudre l’énigme au coeur de l'intrigue : y’a-t-il vraiment des loups dans les murs ?


Retrouver l'intégralité des films sélectionnés au Sundance Festival 2018.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.