Immersion dans un laboratoire de chimiste, visite d'un atelier de peintres, parcours semés d'embûches... François Girardot, Emilien Chiche, Peter Prosper, Juan Manosalvas et Samuel Leroux, créatifs et développeurs de l'agence Biborg, étaient au Laval Virtual et nous résument leurs 5 expériences VR coups de coeur du salon.
Only The Brave par Backlight studio
L’expérience VR Diesel Only the Brave avec le casque HTC Vive fut pour nous l'expérience la plus originale par son concept et sa réalisation. On se retrouve au dernier étage d'un building à marcher le long d’une corniche face au vide, l'objectif est d'aller récupérer en un temps limité le parfum de la marque sur une statue de pierre. Le parcours est semé de quelques embûches, on doit se baisser et passer au-dessus du vide, ce qui provoque de réelles sensations de vertige. On a également apprécié l’originalité de porter les contrôleurs de l’HTC Vive aux pieds pour détecter les déplacements de l’utilisateur.
Roller Blaster par PartoucheLab
Partouche exposait lors de cette édition un roller coaster VR augmenté par un siège articulé. On se retrouve à quatre dans un wagon où l’on parcourt des univers liés au casino en tirant sur les ennemis qui nous font face. On a aimé la partie gamification et l’immersion avec le siège articulé qui renforce les sensations. Une belle production entertainment que l'on pourrait très bien retrouver dans des parcs d'attractions. Selon nous, c’est la réalisation la plus aboutie du salon. Elle ne s’est pas limitée à l’expérience VR, une scénarisation extérieure complète était également de la partie : hôtesses, lumières, lasers, écrans d'attentes..
Today's our last day at #lavalvirtual last chance to try the #rollerblaster #vr #HTCVive pic.twitter.com/aNY66a9A8W
— Partouche Lab (@partoucheVR) 24 mars 2017
Prototype par XXII creative
Nous avons pu tester au stand XXII Creative une expérience multi-utilisateurs en VR. Une immersion dans un laboratoire de chimiste où l’on doit préparer un mélange à deux et le faire chauffer sur un brûleur. Une troisième personne, sans casque de réalité virtuelle, peut apporter une aide aux deux apprentis chimistes en réalité augmentée grâce au téléphone Tango.
Ce prototype développé en quelques semaines pour le salon est très prometteur et permet d’imaginer de nombreux usages dans le secteur de l’éducation. On a vraiment apprécié la partie collaboration pendant l’expérience, les objets tangibles et la possibilité de se retrouver à plusieurs dans un même espace virtuel.
RDV encore aujourd'hui stand c11 hall 3 du @lavalvirtual pour tester notre démo #VAL #VR #AR #Tech #DisruptiveTech #Innovation pic.twitter.com/bL22HaSdN9
— XXII (@XXII_GROUP) 24 mars 2017
Studio d’artiste de Utrillo & Valadon par Art of Corner studio
Une fois le casque de VR enfilé, on se retrouve téléporté dans l’atelier des peintres Français Maurice Utrillo et Suzanne Valadon à Montmartre. Une expérience qui reste plutôt classique pour le déplacement et les interactions mais la reconstitution 3D de l’espace était d’une qualité bluffante. Grâce à une captation de plus de 1000 photos et un travail de photogrammétrie, le studio a reproduit un espace réel dans le virtuel avec un rendu photoréaliste impressionnant. Une expérience qui donne des idées sur le futur de la captation et la reproduction d’espace en VR, notamment pour la création d’archives de lieux.
Sky Sanctuary par Glitchr
Le studio indépendant Glitchr nous fait voyager dans un univers chinois stylisé avec de nombreux petits jeux répartis sur une île. On tire à l’arc, on joue avec des bâtons de feu, on s'entraîne au combat, on lance des shurikens... Des interactions fines qui fonctionnent très bien dans cet univers d’exploration ouvert. Nous avons été très surpris par la beauté de l’expérience et le sentiment de rejouabilité. Un studio indé de réalité virtuelle à suivre.
Participer à la conversation