
« Être payé au kiff », « souffrir pour créer » … Dans les industries culturelles, certains poncifs ont la vie dure. Invitée de la 15ème édition des Arcs Film festival, la santé mentale se présente enfin comme un enjeu crucial pour les actrices et acteurs du secteur.
Derrière la caméra : une industrie qui se questionne, à la faveur de jeunes générations désireuses de poser des limites, des artistes qui libèrent la parole et des corps de métiers qui s’organisent pour prévenir les risques de souffrance au travail.
Devant la caméra : la glamourisation de situations inacceptables ; des représentations parfois erronées de la réalité, notamment des troubles et maladies mentales ; des imaginaires à revoir, avec les personnes concernées.
Toutes ces questions ont été abordées lors d’une nuit en chalet durant le festival de cinéma européen indépendant des Arcs, réunissant une quinzaine d’experts et expertes autour de Jean-Victor Blanc, médecin, psychiatre, auteur de Pop & Psy - Comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques et fondateur du Festival Pop & Psy.
Écoutez sans plus attendre, en podcast, la table ronde qui a suivi ces échanges !
Participer à la conversation