premium 1
premium 1 mobile
Homme masqué dans la publicité Oxfam

Les 5 actus créas qu'il ne fallait pas manquer

Le 9 nov. 2017

Oxfam compare l'évasion fiscale au braquage d'un hôpital public, Coca-Cola encourage les femmes d'Arabie Saoudite à conduire, une association pousse à mieux accueillir les handicapés mentaux... l'engagement en appelle à la créativité.

Oxfam compare l'évasion fiscale au braquage d'un hôpital public

Google, Apple, Facebook ou Amazon pourraient être responsables de votre mort. Perturbant, gênant et cruel, une campagne de sensibilisation de l'association Oxfam illustre les effets concrets de l'évasion fiscale sur nos vies. Conçu par l'agence Don't Panic London « The heist no-one is talking about » - « Le braquage dont personne ne parle » en français - le spot nous donne à voir une bande d'individus masqués dévalisant sans regrets un hôpital... jusqu'à débrancher des machines vitales pour certains patients, ici un nouveau né prématuré. A l'heure du scandale des Paradise Papers, le message n'en est que plus criant : « Quand les entreprises ne paient pas de taxes, les pays pauvres sont privés des fonds nécessaires au fonctionnement de services vitaux, à commencer par les hôpitaux ».
The heist no-one is talking about

Il filme seul un spot publicitaire pour vendre la voiture de sa petite amie et enflamme les enchères

Pour aider son amie à vendre sa vieille Honda Accord de 1996, le jeune Max Lanman a décidé de filmer lui-même un spot publicitaire pour trouver un acheteur. Le résultat, digne d'une agence de pub, tient dans une vidéo d'une minute... vue par des millions d'internautes sur YouTube. Simple phénomène viral ou réel atout commercial ? Le spot s'est révélé très, même peut-être trop, efficace : en vente sur eBay, les compteurs se sont affolés jusqu'à la somme ahurissante de 100 000 dollars. Pas mal pour un vieux tacot !
Used Car Commercial // 1996 Honda Accord

Trisomie 21 : arrêtez d'être désolés !

A l'occasion d'une campagne de sensibilisation « Anything But Sorry » conçue par l'agence FCB Canada, l'association Canadian Down Syndrome Society nous apprend à arrêter d'être navrés pour les nouveaux parents à la naissance d'un enfant handicapé. Le spot présente ainsi plusieurs jeunes atteints par la trisomie 21 qui enchaînent les vulgarités sans sourciller. Un seul gros mot : désolé. Et la campagne ne s'arrête pas à un film seul, l'agence a eu la bonne idée d'exploiter Google AdWords pour placer les spots en tête des recherches face à des questions de type : « Que dire à des parents qui viennent d'avoir un enfant trisomique ? ».
Anything But Sorry

Coca-Cola encourage les femmes d'Arabie Saoudite à conduire

Les placements de produits n'ont jamais effrayé Coca-Cola. Alors que les femmes ont désormais l'autorisation de conduire en Arabie Saoudite suite à un décret publié le 26 septembre dernier par le roi, l'Américain en profite pour faire sa pub. Dans un spot d'une minute, un homme et une femme échangent de siège pour illustrer l'empowerment des femmes dans le pays... maladroit de la part de Coca ? Les uns encensent la marque pour communiquer autour d'avancée sociétale majeure, les autres critiquent durement l'Américain, l'accusant de récupérer des thèmes liés aux droits des femmes pour gagner de l'argent. Certains osent même comparer la publicité à celle de Pepsi et Kendall Jenner : nous n'irons pas jusque là. Le bouteille de Coca-Cola aide la conductrice à mieux conduire et non pas sauver le monde comme la canette de son concurrent.
Change has a taste - Coca-Cola

YouTube fait sa pub

Réalisée par AMV BBDO, le film B2B « More Than Just Viewers » met en avant quelques 27 utilisateurs de YouTube et leurs différents usages : fitness, éducation, divertissement, sport, langage des signes, cuisine, jardinage... La campagne, destinée à une cible avant tout B2B, les agences et les annonceurs, notamment les responsables d'achats publicitaires, s'essaie à démontrer le large spectre de la plateforme mais aussi sa mobilité : l'intégralité des spectateurs utilisent leur smartphone. A travers ce spot, YouTube attire l'attention sur sa faculté à capter l'attention de très larges audiences susceptibles d'intéresser les marques.
YouTube : More than just viewers
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.