Nouveau hobby :  photographe de jeux vidéo

Nouveau hobby et vrai job : photographe de jeux vidéo

© Petri Levälahti, The Last of Us (Sony Computer Entertainment)

À la fois gamers et photographes, ils parcourent des jeux vidéo comme d'autres font des safaris photo. La pratique, fascinante de réalisme, est en plein essor. Tour d'horizon en images.

Scènes de combat, villes futuristes, personnages particulièrement expressifs, paysages à couper le souffle… le réalisme toujours plus troublant de certains jeux vidéo pousse les joueurs à en photographier les moindres recoins. Leur outil de prédilection ? La caméra ou « mode photo » intégré qui permet de mettre le jeu en pause pour choisir les meilleures prises de vue. La photographie « in-game » ou photographie de jeu vidéo, sorte de safari-photo à l’ère du numérique, est le hobby de certains gamers... et pour certains, carrément leur job !  

« Un jeu dans un jeu »

« C’est comme un jeu dans un jeu » , explique le gamer finlandais Petri Levälahti. Passionné de photographie virtuelle, il est devenu screenshot capture artiste pour le studio DICE, l’une des filiales d’Electronic Arts. « Oui, c’est un vrai job » , assure-t-il. La pratique, popularisée par les jeux de voiture, sert en effet de support promotionnel aux studios de jeux, même si elle est aujourd’hui davantage considérée comme une activité (ré)créative.

Depuis les premiers clichés de Duncan Harris il y a 10 ans, l’un des pionniers du genre, la pratique a élargi son cercle d’adeptes, affirme le joueur, et beaucoup publient leurs clichés sur les réseaux sociaux. Sur Instagram notamment, où le compte @gamergram se charge de les compiler. Certains titres, c’est le cas de Red Dead Redemption II ou de The Last of Us, reviennent souvent pour leur esthétique époustouflante.

Chaque screenshot capture artiste se distingue par le choix de ses prises de vue mais aussi par son genre de prédilection. Certains préfèrent le mode portrait, d'autres les photos de vie sauvage, ou choisissent de tout passer en noir et blanc… ! Florilège de ces « screenshoters » compulsifs.

Vie sauvage

Aussi réaliste qu'un documentaire Nat Geo, le compte @beardedgibbon recèle de photos d'animaux sauvages.

Jeu : Ghost Of Tsushima (Sucker Punch / Sony)

Noir et blanc

Sur la page de @redmorgans, on ne trouve que des prises de vue en noir et blanc qui semblent avoir été obtenues avec un appareil argentique.

Jeu : Uncharted 4 (Naughty Dog / Sony)

Photo documentaire

Dans la peau d'un photojournaliste, le photographe virtuel Alan Butler documente, depuis 2016, la vie de misère et de pauvreté des habitants de Los Santos, ville fictive américaine du jeu Grand Theft Auto (GTA).

Jeu : Grand Theft Auto (Rockstar Games)

Portrait

Sur le compte @megapixel.memories, on trouve essentiellement des portraits issus de The Last of Us 2, jeu encensé pour l'apparence humaine spectaculaire de ses personnages.

Jeu : The Last of Us 2 (Naughty Dog / Sony)

En découvrir plus sur GamerGram

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.