« No context » , ces comptes de mèmes qui célèbrent nos séries préférées

« No context » , ces comptes de mèmes qui célèbrent nos séries préférées

© No context succession / Twitter

Créés par des fans, ces comptes humoristiques pullulent sur les réseaux. Plongez dans bien huilée ces mèmes qui mixent la culture pop et l'humour de notre quotidien. 

Une série vous obsède ? Il y a forcément un compte de mèmes qui la célèbre à coup de captures d’écran. Ces images ont probablement déjà infiltré votre feed Twitter ou Instagram. Bienvenue dans le monde des mèmes « sans contexte » ou « hors contexte » .

Humour « hors contexte »

« Au cours des 18 derniers mois, des centaines de comptes « sans contexte » dédiés aux drames populaires et aux icônes de la culture pop se sont multipliés, rapporte un récent article du média Mint Lounge. Ils occupent une place unique à l'intersection de la fandom en ligne, de la satire et de l'actualité. » Effet collatéral de la pandémie et de notre addiction aux séries ? Peut-être. 

Ce qui est certain, c'est qu’en tapant le nom de votre série préférée sur un moteur de recherche, il vous suffira de lui accoler les termes « no context » ou « out of context » pour que la magie opère...

La plupart du temps, ce sont des fans de séries qui publient leurs images favorites. Certaines résonneront ironiquement avec leur état d’esprit du moment - vous aurez peut-être reconnu le personnage de Ruby dans la série Good Girls.

D’autres se transforment en une critique de l’époque, comme avec cet extrait de la série Fleabag

Rien n'y personne n’est épargné, encore moins Jeff Bezos et sa super fusée Blue Origin où on l'a vu pavaner - avant et après décollage - en juillet dernier.

Tout commençait il y a 10 ans...

Selon le site Know Your Meme, cette production d'images a commencé aux alentours des années 2010 sur Tumblr. À l'époque, le blog « Out of Context Science » était plus pointu. On y publiait régulièrement des articles scientifiques sortis de leur contexte. 

Sur Twitter, l'un des premiers comptes consacrés à la publication de citations « hors contexte » est @NYTMinusContext. Ses dernières publications remontent hélas à 2018, mais on y trouve encore des extraits d’articles du New York Times vierges de tout contexte. Pour un résultat, au mieux hilarant, au pire, très déstabilisant.

Depuis, ce sont donc les meilleures séries du moment, produites en masse et par saisons de 12, qui ont repris le dessus ! Aurait-on envie de s'en plaindre d'ailleurs...

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.