mMontagnes sur ciel roses

À vos agendas : on a trouvé les meilleures expos d'art numérique de la rentrée

© Zuyun Deng

Immersif, collaboratif, expérientiel... l'art numérique est toujours une exploration. La rédac' a sélectionné pour vous les meilleures expositions de la rentrée. 

CÔTÉ NUMÉRIQUE

EXPOSITION « MEMORY LANE »

Du 23 septembre au 12 décembre 2021

Au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, l’artiste espagnol Felix Luque Sanchez revisite ses souvenirs d’enfance à travers une exposition immersive. Dans ce parcours méditatif, paysages, jeux, vacances et autres souvenirs de jeunesse deviennent les matières premières de machines et logiciels 3D. En découlent des images qui reproduisent aussi bien la réalité de l’artiste que des souvenirs universels que le spectateur peut s’approprier.

En savoir plus

« HEUREUX SOIENT LES FÊLÉS, CAR ILS LAISSERONT PASSER LA LUMIÈRE »

Jusqu’au 31 octobre 2021

La Gaîté Lyrique accueille la dernière exposition-expérience du plasticien Olivier Ratsi. Elle interroge – comme son nom, emprunté au dialoguiste Michel Audiard, l'indique – nos perceptions sensorielles de la lumière et de la couleur à travers un parcours aux installations hybrides.

En savoir plus

VENISE EN VR

Du 1er au 19 septembre 2021

Au Centquatre-Paris, découvrez Venice VR Expanded, une sélection exclusive des œuvres immersives de la nouvelle édition de la Mostra de Venise. 31 projets venant de 21 pays différents et 34 mondes virtuels sont disponibles.

En savoir plus

PERFORMANCE MINIMAX

Les 9 et 10 septembre 2021

Au Cube, la performance MiniMax vous plonge dans un monde à la croisée entre théâtre et jeu vidéo. Présentée par la compagnie Gosh, cette pièce interactive (dont vous êtes le héros) s’inspire de l’ouvrage Loterie solaire de Philip K. Dick. 

Le pitch ? « Bienvenue au 22ème siècle. Notre société est entièrement soumise au hasard. Les systèmes sociaux et politiques fonctionnent par loterie. Mais l’accès au pouvoir reste un enjeu convoité. Et ce nouveau système qui se veut plus juste continue pourtant à être miné par les jeux de manipulations et les duperies. Un mercenaire est engagé pour détrôner le nouveau dirigeant élu : vous !  »

En savoir plus

ET PUIS LES INCONTOURNABLES

PARIS DESIGN WEEK 

Du 9 au 18 septembre 2021

Attention, ça va passer vite et ce serait dommage de ne pas en profiter ! Pendant une semaine, Paris devient « la vitrine internationale du design » avec une centaine de jeunes designers exposés et plus de 300 adresses et lieux de design à explorer. 

À savoir : 8 promenades, soit 8 approches différentes du design sont à découvrir au cœur de la capitale. Deux d’entre elles se consacrent à un design plus écologique et aux nouvelles modalités des espaces de travail. 

En savoir plus

ART PARIS 2021

Du 9 au 12 septembre 2021

Là encore, vous n'avez que quelques jours pour visiter la première foire d’art moderne et contemporain à investir le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars. Art Paris réunit plus de 900 artistes et 140 galeries d’une vingtaine de pays, venus majoritairement d’Europe, mais aussi de contrées plus lointaines comme la Corée, la Colombie, la Côte d’Ivoire, le Guatemala ou l’Uruguay.

À savoir : Pour sa 23ème édition, l’événement propose une vingtaine d’expositions personnelles disséminées dans toute la foire. L'occasion de redécouvrir le talent des artistes invités, d’Andy Warhol à la Galerie Italienne à Miguel Chevalier, pionnier français de l’art numérique, à la Galerie Lélia Mordoch.

En savoir plus

JOURNÉES DU PATRIMOINE 

Après une année marquée par la fermeture des établissements culturels, les Journées européennes du Patrimoine reprennent sous le thème « Patrimoine pour tous » . L’occasion de redécouvrir le patrimoine national et régional français. 

À savoir :  Avis aux amateurs de trains. Un focus particulier sera mis sur le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail en France.

En savoir plus

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.