premium2
Eurovision : 3 raisons qui expliquent le succès fulgurant du groupe Måneskin
© Måneskin

Eurovision : 3 raisons qui expliquent le succès fulgurant du groupe Måneskin

Le 28 juin 2021

Propulsé dans le Top 10 mondial de Spotify avec plus de 26 millions d’auditeurs mensuels, adoubé par la presse italienne comme par le New York Times…, le groupe de rock italien Måneskin, grand vainqueur du concours de l’Eurovision, est en train de tout rafler. 

« Ils ont gagné l’Eurovision. Peuvent-ils conquérir le monde ? ». Dans un portrait qui ne tarit pas d’éloges, le New York Times se penche sur le succès aussi inattendu que fulgurant du groupe de rock italien Måneskin. Il faut dire que ses quatre membres, Damiano, Victoria, Thomas et Ethan, la vingtaine et déjà vainqueurs du concours de l’Eurovision en mai dernier, ont surpris tout le monde. 

Avec une chanson (Beggin’) dans le Top 10 mondial de Spotify, plus de 26 millions d’auditeurs mensuels et des couvertures presse dépassant les frontières européennes, c’est l’une des premières fois qu’un groupe de rock italien fait parler de lui en dehors de la botte, s’enthousiasment un bon nombre de médias. Le succès de Måneskin est tel que le groupe a obtenu de meilleurs résultats sur la plateforme de streaming que des artistes accomplis comme Foo Fighters ou Kings of Leon. Zoom sur trois des raisons qui ont poussé le groupe vers le succès. 

1) Prenez des musiciens qui savent parler à la GenZ...

Des talons hauts et des jupes, même pour les hommes, du maquillage noir charbonneux et des sexualités assumées, sur scène comme dans la vraie vie… « Avec sa nonchalance androgyne, élégante et soigneusement orchestrée, Måneskin brise les barrières entre les sexes et défend l'expression de soi », décrit le New York Times

De quoi plaire à la GenZ, résolument anticonformiste et engagée contre le sexisme et l’homophobie. « Nous avons un esprit ouvert et expansif, et nous en sommes fiers », décrit la bassiste du groupe, Victoria. 

@maneskinofficiali

Thanks Paris🤍@victoriamaneskin @damianomaneskin @thomasmaneskin @ethanmaneskin

♬ suono originale - Måneskin

Déjà salués par la pop star américaine Miley Cyrus, les membres ont l’air bien décidé à chanter haut et fort le morceau (le message ?) qui les a fait connaître au départ : « Nous sommes fous, mais différents d’eux. »

2)… ajoutez-y une pincée de controverse face à 183 millions de spectateurs...

Les quatre mousquetaires du rock n’ont peut-être pas remporté la finale du concours X-Factor en 2017, mais ont bien fait d’être patients. Le 22 mai 2021, ils remportent la finale de l’Eurovision face à une audience de 183 millions de personnes réparties dans 36 pays. Sur YouTube, l’événement enregistre plus de 50 millions de spectateurs uniques dans 234 pays, dont 71 % de 18-34 ans. C’est la première fois que l’évènement rassemble autant de jeunes.

Autant dire que leur triomphe, accessoirement entaché par une polémique à l’issue de leur performance, va rapidement faire le tour des réseaux sociaux. Damiano David, le chanteur du groupe, est suspecté d’avoir consommé de la cocaïne en pleine diffusion live. Une accusation qu’il nie sur-le-champ. Il se soumettra plus tard à un dépistage qui se révélera négatif. Sur les réseaux, l’affaire s'essouffle aussi rapidement qu’elle a éclos. La notoriété du groupe s’en tire indemne, voire boostée comme jamais. 

3) … agrémentée d'une bonne gestion des réseaux sociaux.

Avec leur esthétique grunge sur Instagram et leurs vidéos de coulisses débraillées sur TikTok (séances d’autographes ou de tatouages, scènes de tournée, mise en beauté…), Måneskin maîtrise aussi parfaitement les codes des réseaux sociaux. 

Une vidéo où l’on voit le chanteur Damiano se faire maquiller par la youtubeuse américaine Nikkie Tutorials est ainsi devenue particulièrement virale.

Le maquillage du chanteur est devenu si iconique que des utilisateurs s'amusent à l'imiter : sur TikTok notamment, où le hashtag #maneskin cumule déjà plus de 2 milliards de vues.

@bene.schulz

My mum said I can’t use edding any longer 🙁 what do you think? 🧟‍♂️ #eyeliner #maneskin #esc2021

♬ Beggin' - Måneskin
Margaux Dussert - Le 28 juin 2021
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.