A l’issue d’un concours international, c’est un cabinet d’architectes français qui a été désigné pour réaménager et rebooster l’attractivité du bâtiment.
Longtemps considérée comme trop haute et disproportionnée par rapport au reste de la ville, la célèbre « brebis galeuse » du paysage parisien devrait pouvoir se refaire une beauté sous la direction du cabinet Nouvelle AOM, lequel a remporté le projet au terme d’une finale face au cabinet américain Studio Gang.
Initié fin 2015 et porté par ses 300 copropriétaires, le projet « Demain Montparnasse » avait donné lieu à un concours international lancé en juin 2016. Un objectif : rénover de façon intégrale ses 59 étages et de ses 210 mètres de haut, pour une difficulté principale : repenser la tour « dans son horizontalité » afin de la connecter à son environnement et d’atténuer la prééminence de sa verticalité.
Montparnasse par AOM
Financé par des fonds privés, le projet vise également à redynamiser la tour tout en optimisant ses performances énergétiques, notamment par le biais d’une « métamorphose bioclimatique de la façade », selon les architectes. Soucieux de s’imprégner du sujet, ces derniers ont réquisitionné le 44ème étage de la tour pour y installer leurs bureaux. Vue de l’extérieur, la façade devrait également troquer son opacité marronâtre contre plus de transparence…
Si le début des travaux est prévu pour 2019, il faudra néanmoins attendre 2023 pour se rendre compte des changements.
Participer à la conversation