premium1
premium1
Tour Montparnasse

La tour Montparnasse s'offre un relooking

Le 20 sept. 2017

A l’issue d’un concours international, c’est un cabinet d’architectes français qui a été désigné pour réaménager et rebooster l’attractivité du bâtiment.

Longtemps considérée comme trop haute et disproportionnée par rapport au reste de la ville, la célèbre « brebis galeuse » du paysage parisien devrait pouvoir se refaire une beauté sous la direction du cabinet Nouvelle AOM, lequel a remporté le projet au terme d’une finale face au cabinet américain Studio Gang.

Tour Montparnasse rénovation

Initié fin 2015 et porté par ses 300 copropriétaires, le projet « Demain Montparnasse » avait donné lieu à un concours international lancé en juin 2016. Un objectif : rénover de façon intégrale ses 59 étages et de ses 210 mètres de haut, pour une difficulté principale : repenser la tour « dans son horizontalité » afin de la connecter à son environnement et d’atténuer la prééminence de sa verticalité.

 

Montparnasse par AOM
Financé par des fonds privés, le projet vise également à redynamiser la tour tout en optimisant ses performances énergétiques, notamment par le biais d’une « métamorphose bioclimatique de la façade », selon les architectes. Soucieux de s’imprégner du sujet, ces derniers ont réquisitionné le 44ème étage de la tour pour y installer leurs bureaux. Vue de l’extérieur, la façade devrait également troquer son opacité marronâtre contre plus de transparence…

tour-montparnasse-renovation

Si le début des travaux  est prévu pour 2019, il faudra néanmoins attendre 2023 pour se rendre compte des changements.
Margaux Dussert - Le 20 sept. 2017
À lire aussi
premium2
premium2