premium 1
premium 1 mobile
La ligne de bus temporaire de Citymapper

La mobilité urbaine a un nouveau visage : les navettes privées mi-bus, mi-taxi

Le 27 févr. 2018

Les bus font leur révolution. La startup Citymapper lance, Smart Ride, un service de navettes privées intelligentes qui arrivent parfaitement à s'adapter aux besoins des citadin·es.

Les navettes Citymapper tiennent autant du bus que du VTC. Les passager·es commandent leur place sur l'application dédiée, l'algorithme adapte le trajet des navettes pour que l'une d'entre elles vienne les chercher quelques minutes plus tard à l'arrêt le plus proche. Le véhicule les dépose à leur arrêt de préférence. Finis les changements de bus et les horaires fixes.

A l'instar d'Uber, ce service n'est possible que si de nombreuses personnes l'utilisent et que l'entreprise dispose d'un nombre important de données. Et c'est là la force de Citymapper.

Depuis son lancement en 2001, la célèbre startup anglaise, connue pour son appli de calculs d'itinéraires en ville, s'est battue pour obtenir les données de trafic des transports en commun en temps réel, les traiter et les réunir. Et l'entreprise dispose à présent d'une base d'utilisateurs et utilisatrices suffisamment importante (c'est de loin la première appli sur son créneau en Angleterre) pour mettre en place un projet comme Smart Ride.

Dans les transports de l'ère smartphone, ce sont les entreprises qui possèdent les données qui maitriseront le marché. Les autorités de transport public sont prévenues.

Pour découvrir comment la data rend possible une mobilité « responsive », rendez-vous sur HOW.

Photo de Our Travel Adventures


HOW, c’est le média qui donne la parole aux experts et expertes de l’innovation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.