Sirene-sans-voix

Les créateurs de contenu doivent faire face à une nouvelle menace : le vol de leur voix

© Disney

Les voix des créateurs de contenu Feldup et Nota Bene ont été clonées via des outils « Text to Speech » et utilisées pour usurper leur identité sur TikTok.

Une pastille sur le tueur en série Ted Bundy, une autre sur les conquêtes de Gengis Khan ou sur les démons de la culture tibétaine... Sur la chaîne TikTok HistoTrad (à présent introuvable) qui se targue de présenter « le meilleur de l'Histoire et des traditions », une voix familière apparaît sur chacune des vidéos. Il s’agit du timbre très reconnaissable de Benjamin Brillaud, le vulgarisateur d’Histoire de la chaîne YouTube Nota Bene. Un visiteur distrait pourrait croire que le créateur de contenu a lancé un compte secondaire sur TikTok pour accroître son audience. Mais il n’en est rien. HistoTrad est tenue par un créateur anonyme qui a dupliqué la voix de Benjamin Brillaud grâce à une intelligence artificielle et qui usurpe son « identité sonore » pour créer son propre contenu.

Des voleurs précautionneux

Alerté par des membres de sa communauté, Benjamin Brillaud est monté au créneau pour demander l'arrêt de la chaîne. « On m’a signalé qu’un compte TikTok semblait utiliser ma voix pour fabriquer du contenu de vulgarisation très bas de gamme, explique-t-il. Ce sont des textes que je ne connais pas, que je n’ai pas validé, je n'ai jamais donné mon accord, donc pour moi il y a à la fois une usurpation d'identité et une pratique du deepfake illégale. Pour le moment, ça ne me porte pas préjudice économiquement. Mais à mon sens ce genre de manipulation va dans le même sens que les deepfakes porno. C'est un vol de mon identité, et de ma voix qui fait partie de la marque que je vends. »

Benjamin Brillaud n'est pas le seul à subir ce genre d'usurpation. Feldup, un autre youtubeur spécialisé dans les histoires d'horreur et la culture Web a, lui aussi, vu sa voix reprise sur un compte qui empruntait son nom et même ses codes graphiques. « Le compte avait posté quelques vidéos et se plaçait en tant que « nouvelle activité de ma chaîne sur les réseaux ». Avec ma voix, les gens dans les commentaires avaient tous l'air de penser que c'était moi ».

@shortfindings

Le PIRE Evenement jamais crée: la Willy Wonka Experience - ShortFindings N°5 #fyp #horror #horreur #creepy #findings #willywonka #experience

♬ original sound - ShortFindings

Dans les deux cas, les copycats ont pris leurs précautions pour ne pas être démasqués. « Ce compte m’avait bloqué, l’objectif étant que je ne puisse ni le signaler pour usurpation de mon identité, ni voir ses activités », précise Feldup. On peut d'ailleurs lire dans sa bio la mention un brin hypocrite « Contenu non monétisé. Et purement académique. Aucun contenu volé utilisé. » « Je suis persuadé que c'est bien une personne francophone et pas un compte entièrement automatique qui poste les vidéos, indique de son côté Benjamin Brillaud. Mes viewers sont allés poster des commentaires sous ses vidéos après la publication de mon premier post, ces derniers ont rapidement disparu. Ils font donc une vraie modération, car ils savent très bien ce qu'ils font. »

Mais que fait la modération TikTok ?

TikTok, de son côté, a mis plus de 6 jours à fermer le compte usurpateur de Nota Bene malgré les relances de sa communauté. « J'ai déjà un compte certifié sur TikTok et j'ai le privilège d'être un gros youtubeur. Donc je me suis dit que la question allait être rapidement réglée. Sur YouTube, quand j'ai des soucis d'usurpation, j'ai des contacts a qui je peux envoyer des demandes et généralement tout se règle en quelques heures. Sur TikTok, c’est le néant absolu. Il n'y a pas l'ombre d'un humain à qui parler et la seule chose que l'on reçoit, ce sont des réponses automatiques. » Feldup précise les conditions pour accéder à un vrai SAV sur TikTok : « L’usurpation d’identité n’existe que dans le cas où tu es considéré comme une célébrité, indique-t-il. Le terme est assez flou et mes abonnés n'ont jamais réussi à faire le signalement d’usurpation, car la plateforme ne me considère pas comme une célébrité. Ce qui m'embête c'est que ce genre de pratiques malveillantes va surtout desservir les petits créateurs de contenu qui – avec une plus petite communauté – ne pourront rien faire contre ça ».

À l'heure où ces lignes sont écrites, le compte usurpateur de Feldup est toujours actif tandis que celui de Nota Bene a finalement été fermé plusieurs jours après des signalements successifs venant de sa communauté, ainsi que de ses avocats. Pour le moment, TikTok n'a donné aucune explication aux intéressés.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire