actu_26550_vignette_alaune

Vis ma vie sous les nazis

Le 26 mai 2015

La télé-réalité n’a pas de limites : la République Tchèque nous gratifie d’un concept discutable. L’idée derrière « Vacances sous le Protectorat » : rejouer l’occupation nazie des années 40. Loin de faire l’unanimité…

En République Tchèque, Dovolená v Protektorátu (« Vacances sous le Protectorat ») est la nouvelle télé-réalité qui fait jaser. Pendant deux mois, une famille (sur trois générations) a vécu comme en 39. Tickets de rationnement, petites visites de la Gestapo et de soldats allemands, et confort approximatif au programme.

Des titres assez évocateurs ont été choisis pour les 8 épisodes : « Règles de survie », « Razzia », « Avec la Gestapo dans le dos »…

Face au flot de critiques reçues, la production a déclaré vouloir « montrer la période avec un grand sérieux, par respect pour son aspect tragique ». Zora Cejnkova, productrice, ajoute : « j’ai passé énormément de temps à chercher un concept qui me permettrait de montrer ce qu’était la vie à une certaine époque, tout en assurant la plus grande authenticité ». Soit. Une justification qui n’a pas empêché les internautes et certains media de s’insurger lors de la diffusion du premier épisode de samedi dernier, rappelant que le quotidien des plus de 80 000 juifs qui vivaient sous le Protectorat instauré par Hitler en 1939 n'avait rien d'un jeu-télé…

A croire que les programmes polémiques du genre ont encore de beaux jours devant eux (pour rappel : nos amis suédois avaient lancé Diktatorn plus tôt cette année).

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.