
En se basant sur les témoignages de chauffeurs routiers, de dockers et de cartes satellites montrant le trajet des navires cargos, des tiktokeurs tentent de documenter les conséquences des politiques douanières de Trump.
Sur TikTok, la rumeur va vite, et elle utilise des outils d’OSINT pour devenir plus virale. Depuis une semaine, plusieurs tiktokeurs surfent sur une panique liée à la guerre douanière démarrée par l’administration Trump. Plusieurs vidéos prises aux abords des grands ports américains comme ceux de Seattle ou de Los Angeles montrent une absence de navires amarrés et des docks vides de containers.
D’autres comparent l’intensité du trafic maritime entre les ports de Los Angeles et Shanghai, avec une claire diminution de la présence de bateaux cargos du côté américain comparativement au port chinois.
Côté transport routier, c’est le même son de cloche. Plusieurs compilations de chauffeurs routiers tirant la sonnette d’alarme circulent de manière virale sur la plateforme. Certains expliquent que les compagnies qui ne transportent pas de nourriture, de gaz, de carburant ou de pièces électroniques vont sans doute fermer dans les prochaines semaines.
Toutes ces vidéos portent plus ou moins le même message : en raison des tarifs douaniers mis en place par Donald Trump, une gigantesque pénurie serait en train de se profiler. Cette crainte, très partagée chez les opposants de Donald Trump, s’accompagne souvent de commentaires acerbes à destination de ceux qui ont voté pour le candidat républicain. Mais cet ensemble de signaux faibles dresse-t-il un constat réel de la situation ?
Les Américains ont-ils raison de paniquer ?
Du côté des camionneurs, une grande partie des inquiétudes vient d’un rapport publié par le fonds d’investissement Apollo Global Management en avril 2025. Ce dernier prévoit effectivement un net ralentissement de l'activité de fret intérieur d'ici la mi-mai, avec probablement des licenciements massifs.
L’analyse précise que les importations représentent environ 20 % du volume du transport routier américain et qu’une baisse de ces importations aura donc un impact significatif sur le secteur. Du côté des médias, plusieurs reportages montrant des parkings remplis de semi-remorques vides n’encouragent pas vraiment à l’optimisme économique.
Du côté de l’activité des ports, les choses sont un peu plus compliquées que ce que les tiktokeurs suggèrent. Tout d’abord, les vidéos montrant les docks de Seattle totalement vides ont été débunkées par le journaliste indépendant David Obelcz qui explique que la partie du port postée sur TikTok ne reçoit plus de containers depuis plusieurs années et sert plutôt de parking pour voitures neuves.
Même chose du côté des cartes satellites montrant une soi-disant diminution du nombre de bateaux faisant escale dans les ports américains. D’après Sal Mercogliano, un historien maritime à l’université Campbell et ancien marin de la marine marchande qui tient le compte YouTube What’s Going on With Shipping ? , ces outils sont mal interprétés par les tiktokeurs et manquent de contexte. Ce dernier explique notamment que les navires prennent plus de temps à arriver sur la côte est des États-Unis à cause de troubles dans la région de la Corne de l’Afrique. Ne pouvant plus passer par le canal de Suez, de nombreux cargos venant de Chine font donc le tour par le sud de l’Afrique pour arriver à destination.
D’autres médias ont indiqué que le port servait toujours d’escale pour les navires, mais que ces derniers accusaient bien une baisse du volume de marchandises, de l’ordre de 30 %. Même constat du côté du port de Los Angeles qui accuse lui aussi une baisse « brutale » de 35 % du volume de marchandises, des chiffres qu’il faut toutefois mettre en perspective avec les très bons résultats de l’année précédente.
Un gros bordel à venir
Loin d’être anecdotique, cette baisse pourrait préfigurer une récession de l’économie américaine à court terme. La plupart des spécialistes de la logistique prédisent des effets de pénurie concrets d’ici la fin du mois de mai et pour l’ensemble de l’été, mais en aucun cas une coupure nette de l’approvisionnement venant de Chine, même avec des tarifs douaniers à 145 %.
Comme l’indique Sal Mercogliano, certaines compagnies vont sans doute vouloir « blanchir » les marchandises et les faire transiter par différents ports pour éviter les frais de douane. Le commerce mondial n’est pas non plus à l’abri d’un revirement de veste de Donald Trump qui pourrait baisser les tarifs, le temps de trouver un « deal » dont il a le secret. D’ici là, TikTok va sans doute continuer de paniquer, et c'est peut-être là une arme économique importante pour la Chine qui utilise sans doute tous les outils de propagande en sa possession pour faire pression dans cette guerre commerciale.
Participer à la conversation