03-06-Twitch

Compétition, marathon et scandales : quand Twitch emprunte à la téléréalité pour exploser les audiences

© Kai Cenat

La Streamer University, un programme organisé par le streameur Kai Cenat et diffusé pendant quatre jours sur Twitch, a généré plus de 23 millions d’heures de vues.

Imaginez une émission de télé-réalité dans laquelle des créateurs de contenu passent plusieurs jours pour essayer de devenir le meilleur des streameurs. Installés sur un campus universitaire transformé en école à la Poudlard, près de 120 étudiants et 17 « professeurs » sont filmés 24 h sur 24, suivant des cours, vivant aussi des clashs et des scandales plus ou moins scriptés. C’est en substance ce qui s’est passé lors de la Streamer Academy, organisée par Kai Cenat, un créateur star de 22 ans suivi par plus de 17 millions de personnes, qui s’est déroulée fin mai à l’université d’Akron et sur Twitch.

Performance dystopique

Au programme de ce stream marathon long de 96 heures, filmé en continu par les étudiants : des cours sur la monétisation du contenu, mais aussi la gestion de la haine en ligne ou encore comment dominer un clash sur internet. Au-delà des conseils dispensés par des influenceurs, tout l’intérêt du dispositif était que chaque aspirant streameur était là pour générer du contenu et de l’audience. À la fin, la Streamer Academy ressemblait à une gigantesque performance dystopique où la moindre interaction, la moindre blague, était filmée simultanément par des dizaines de smartphones.

Qui dit bonne téléréalité dit surtout clashs et controverses. Sur ce plan, les millions de viewers ont été servis, avec des batailles de pistolets à eau, des dortoirs saccagés, et des altercations physiques entre participants (pour une histoire de masque de ski). De quoi faire monter le compteur de vues, mais aussi le nombre de followers. Comme l’explique la streameuse Paige sur X, sa participation à l’événement a fait exploser son nombre d’abonnés.

Garder son indépendance

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des événements marathons de ce genre permettent à des streameurs d’être propulsés au sommet des charts. IronMouse, l’une des streameuses les plus suivies de la plateforme, a gagné plus de 326 252 abonnés au terme d’un marathon de live de 40 jours. Kai Cenat lui-même avait trouvé la formule en 2023 puis en 2024 avec le « Mafiathon », un live ininterrompu d’une trentaine de jours où sont passées des stars comme Snoop Dogg, Serena Williams ou Nicki Minaj, et qui lui a permis de gagner plus de 639 443 abonnements payants. Si l’aspect télévisuel de tels événements intéresse fortement les plateformes de streaming comme Amazon ou Netflix, Cenat insiste toutefois pour garder une forme d’indépendance qu’il tente de transmettre aux autres streameurs : « Avec une idée aussi originale, il faut la garder telle qu'elle est. Je veux que vous appreniez quelque chose, mon pote. Vos chaînes, et qui vous êtes en tant que personne… Cette idée, c'est votre truc. »

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire