Capture du début du Societyiftextwall

Societyiftextwall : on a trouvé le compte Insta le plus intéressant du moment

© Societyiftextwall

À la croisée du mème ironique et de la réflexion sur nos usages Internet, le compte SocietyIfTextWall nous offre une autre expérience de notre fil Insta.

En 2020, alors que le Covid frappait le monde et qu’on se trouvait collés à nos écrans, le rôle de la memesphere prenait une autre importance. C’est à ce moment-là qu’Éric, un Américain souhaitant rester anonyme, a lancé sa page Insta : SocietyIfTextWall. L’idée : « Contrer l’ultra-ironie dépressive omniprésente dans la memesphere qui produisait une sorte de jeux olympiques de la dépression, où tout le monde rivalisait pour être le plus schizo et black pilled. »  Si Éric se positionne comme anti-utopie, tout son projet est d’ailleurs dérivé du célèbre mème qui commence par « Society if… », et qui imagine la société telle qu’elle pourrait être dans d’autres circonstances historiques. 

Intellos du mème

Dès le début du projet en 2021, il a été une sorte de journal personnel où chaque post vient dans la continuation du précédent, associant des mèmes, des idées croisées dans des articles ou des livres, mais toujours en lien avec des grands thèmes de notre société contemporaine comme l’accélérationisme, ou le néoluddisme. Chaque post est décliné en carrousel qui explore plus en profondeur le sujet donné.

« Avant ça, j’étais admin d’un compte de mèmes liés à l’architecture, et je me sentais limité par la nature rapide et réactive de la production traditionnelle de mèmes. Je voulais aller plus loin dans les sujets, et travailler sur une version qui promeut la réflexion et invite à des discussions nuancées. J’ai été fasciné par les mèmes sous forme de "text wall", car ils proposent une sorte de tension entre des images ironiques et une grande sincérité dans le texte », explique Éric.

Documenter la culture Internet

Sur la frise de SocietyIfTextWall, on sort de la logique de flux des posts. On remonte les trends Internet tout en trouvant des références culturelles de qualité qui ouvrent à de nouvelles réflexions. SocietyIfTextWall est un projet qui incite à réfléchir à nos pratiques numériques, à la manière dont elles nous influencent en tant qu’individu, et impactent la société tout entière.

Pour affûter son cyber esprit

Puisqu’on parle de culture Web, Eric a-t-il des recommandations pour s’affûter l’esprit ? « Lire le philosophe anglais Mark Fisher, qui parle d’hédonie dépressive pour évoquer cette incapacité à faire autre chose que de rechercher le plaisir, parce que nous ressentons constamment un sentiment de manque, qu’il manque quelque chose. C’est pour moi l’état qui définit le mieux la culture Internet aujourd'hui. J’aime aussi beaucoup les projets d’archives qui essayent de préserver la culture web pour de futures réflexions et éducations, comme knowyourmeme.org, le podcast Computer Room, ou le travail de Joshua Citarella avec Do Not Research. Et quelques pages qui font, selon moi, du bon boulot : @ethicaldesign69, @environmentalist.afffirmations, ou @socialecologymemes. »

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire