habillage
premium1
premium1
Sans titre-min

Influenceurs US : des placements produits dissimulés

Le 24 avr. 2017

90 personnalités américaines ont été rappelées à l’ordre par la FTC qui leur reproche de faire du placement de produit non-exhaustif, sur les réseaux sociaux.

Suite à de nombreuses pétitions déposées par Public Citizen et des organisations de régulation publicitaire, la Federal Trade Commission a passé en revue les publications Instagram de nombreuses célébrités, athlètes et influenceurs. Il en résulte que la plupart d’entre eux, quand ils posent avec leurs marques préférées de thé ou autre placement de produit à peine dissimulée, aucune notification n’apparait et qui décrit la nature du ‘contrat’. Aussi, la Federal Trade Commission a indiqué avoir envoyé une lettre à 90 personnes qui étaient concernées : elle leur demande de notifier clairement quand il s’agit de marketing ou de publicité dans un cadre contractuel. Un contrat qui s’apparenterait à une relation commerciale ou familiale, un paiement monétaire ou l’accès à des produits gratuits.

Désormais ces personnes devront dévoiler la nature de leur relation avec la marque. Peut-être avec un simple #ad ? En tous cas, il faudrait le placer avant le petit bouton ‘plus’, les internautes n’allant en général pas en dessous. Cet hashtag doit être visible et non pas noyé au milieu de quantités d’autres. Les textes ne doivent pas être ambigus, la divulgation doit  être explicite.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.