habillage
premium1
habillage
actu_26203_vignette_alaune

Twitter fait voter

Le 29 avr. 2015

Au Royaume-Uni, Twitter promeut l’inscription en ligne sur les listes électorales. Et les résultats ne se sont pas faits attendre : 2,75 millions de personnes inscrites en 2015 !

L’inscription en ligne pour pouvoir aller voter était un premier pas. Autrefois, obtenir une carte électorale était fastidieux : il fallait se déplacer à la mairie ou envoyer des courriers susceptibles de se perdre ou même de ne jamais être envoyé.

Le geste de Facebook et Twitter pour promouvoir cette inscription en ligne sur les listes électorales est un deuxième pas pour favoriser un rebond de l’engagement des citoyens dans la politique. En effet quelques 2,75 millions de personnes se sont inscrites sur internet.

Même si toutes ne sont pas des nouveaux votants, certaines personnes ont dû juste trouver cela plus simple d’utiliser internet, l’impact de Twitter n’est plus à prouver. A en croire son vice-président Europe, Bruce Daisley, 34% des 18/34 ans déclarent que leur décision de voter ou non a changé grâce à Twitter.

Si le geste est beau, il n'est sans doute pas gratuitement citoyen. Aux Etats-Unis, les partis politiques dépensent des sommes d’argent colossales pour leurs campagnes sur les réseaux sociaux, et les partis européens commencent  à adopter ces pratiques. Bruce Daisley a donc tout intérêt à mettre l’accent sur le rôle politique que joue Twitter dans le cœur des électeurs.

L'ADN - Le 29 avr. 2015
premium 2
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.