premium1
premium1
actu_19861_vignette

TV: que regarde-t-on en 2014?

Le 29 avr. 2015

Culture pop, local, interactions sociales, déconnexions, retour à la famille, sont les tendances révélées par l'étude Eurodata Worldwide.

Les séries en 2014 sont souvent tirées de romans, BD devenus culte, c'est le cas du film The Advengers à partir duquel est né la série Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. qui réunit une large communauté de fans de super-héros. Mob City tout comme Backstrom qui est également une adaptation d'une série de livres écrits par le romancier suédois Leif G.W. Persson. Selon Eurodata TV WW, en Espagne, les téléspectateurs ont été tenus en haleine par la mini-série The Time In Between (Boomerang TV International), adaptée du roman Entre Costuras, traduit dans une vingtaine de langues. Au-delà des adaptations littéraires, la création originale locale poursuit son essor, l’Europe appose sa marque avec plusieurs séries qui ne sont pas passées inaperçues. Parmi elles, la série Belge Eigen Kweek (Eyeworks). Elle met en scène une famille de fermiers contraints de se lancer dans la culture du cannabis pour joindre les deux bouts. La comédie a enregistré des audiences croissantes au fil des épisodes, gagnant près de 17 points entre le premier et sixième épisode.

Les succès locaux, quelle que soit leur origine, sont également valorisés à l’international. Pour exemple, la série sud-coréenne Nine : Nine Times Ten (CJ E&M Corporation) sera prochainement adaptée aux Etats-Unis (ABC) tandis que la fiction Danoise The Legacy (DR International Sales) a été vendue avant même sa diffusion dans son pays d’origine au Royaume-Uni et en Australie. La série française Hard réalisée Cathy Verney est adaptée aux USA. L'humour s'exporte aussi très bien, puisque la série Comédie On the Edge (Banijay International) sort en Espagne et le programme Belge That Awkward Moment sera vu dans de nombreux pays.

L'autre tendance marquante visible dans les programmes 2014 est la déconnexion! En effet, quelques programmes, notamment dans les pays nordiques, prônent un retour à la nature et la définition de nouveau modèle de société. C'est le cas de Utopia (Talpa Media) ou du très étonnant National Knitting Evening (DRG) qui a mis en vedette le retour du tricot. Aux USA c'est le retour à l'état primitif qui est de mise dans le programme Naked & Afraid ( Renegade 83 Entertainment).

Le retour à la famille se confirme et c'est le PAPA qui semble à l'honneur de nombreux programmes comme Modern Dads (A+E Networks) ou encore l'émission Generation Cryo (Viacom International Media Networks ) qui permet aux enfants nés grâce à un donneur de sperme de retrouver leur père biologique. Enfin les problèmes vont se régler en famille comme dans The Caravan mais aussi The Village en Israel, ou dans Let's Go Home (By Foot) au Japon.

Néanmoins le partage reste à l'ordre du jour, après les programmes de divertissement, les documentaires poursuivent leur évolution sociale en offrant des contenus additionnels ( jeux, quizz, photos, vidéos, récits..) et de nouvelles expériences de plus en plus immersives. Au Pays-Bas, le magazine Eureka (Warner Bros International) propose de répondre à des questions pratiques - « peut-on gagner la coupe du monde de football ? » - par des formules mathématiques, adroitement expliquées, illustrées et mises en scène à l’écran. Le documentaire norvégien Fylla (Teddy TV) fait la preuve par l’expérience et met en situation un groupe de volontaires pour décrypter les effets de l’alcool sur notre organisme. Le programme a séduit les jeunes adultes et a enregistré une part de marché près de quatre fois supérieure aux performances habituelles de la chaîne NRK3 en prime time.

 

Découvrez ci-dessous l'ensemble de la présentation des tendances réalisée par eurodata TV Worldwilde.

Adrien de Blanzy - Le 29 avr. 2015
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.