actu_13364_vignette_alaune

TV : les programmes qui marchent

Partage d’expériences, entraide, recherche de nouveaux talents, histoires extraordinaires, femmes portées en héroïnes... Les programmes TV internationaux mettent en avant des valeurs résolument positives et optimistes.

Dans le cadre de NOTA (New On The Air), Eurodata TV Worwilde a dressé le bilan des programmes qui fonctionnent à travers le monde. Que ce soit en fiction, en divertissement ou factuel (magazine, documentaire),  la tendance commune est à l’optimisme... ce qui sonne le glas de la période TV trash !

Dans le monde du divertissement, le temps  est à la spécialisation des programmes et à la recherche de talents très spécifiques. La télé fait le tour des meilleurs designers, cuisiniers, publicitaires, danseurs… Aux USA, le programme QViva !-The Chosen  (animé notamment par Jennifer Lopez et diffusé sur Fox TV) n’est destiné qu’aux talents d’origine latino américain.

QViva !-The Chosen

 

Quiero Ser Torero (TVM) recherche le meilleur toréador d’Espagne et Ink Master (Spike TV) le meilleur tatoueur des Etats-Unis. L’émission s’est doté d’un juré des plus tatoué et des plus rock’n’roll, Dave Navarro (Red Hot Chili Peppers).

 

Le télé-crochet se porte toujours à ravir puisque The Voice Kids est un véritable carton. Quand aux stars anciennes de la télé-réalité celles-ci se découvrent une seconde mise à l’écran. Cela permet aux chaînes de capitaliser sur le petits succès des stars de la tv réalité qui auront fait le buzz. En France, c’est déjà le cas avec Les Anges de la Télé Réalité diffusé sur NRJ12 ou Koh-Lanta,  La revanche des héros sur TF1.  Ainsi dans Reality Queens of the Jungle - un format néerlandais adapté en ce début d’année en Suède (Kanal 5) et au Danemark (TV3) - 10 participantes d'émissions de télé-réalité ayant la réputation d'être des divas entrent en compétition au beau milieu de la jungle. La version danoise remporte 11,1% de part d’audience, deux fois plus que la moyenne de la case. Autre exemple aux Etats-Unis avec Pauly D Project  où l’on suit les premiers pas de DJ de Pauly D, la star de l’émission Jersey Shore. Le programme diffusé sur MTV a doublé la part de marché de la case. Quand à l’émission Barbie’s Bruilo aux Pays–Bas, celle-ci suit la préparation du mariage de la miss tv-réalité locale.

Extrait de Reality Queens of the Jungle – Suède «  Djungelns drottning »

 

L’Amour reste toujours au rendez-vous des programmes de divertissement sauf que les jeunes femmes n’hésitent plus à traverser les frontières pour le trouver comme ce programme Love At First Flight diffusé aux Pays-Bas, ou plus éloigné de la real TV en Angleterre avec le documentaire The Undateables diffusé sur Channel 4, qui suit les personnes atteintes de handicap en quête d’amour.  En Corée du Sud,  l’amour se trouve dans l’émission Hidden Track Romance,  en Allemagne dans Babes on the Bus (prochainement sur TF1), et aux USA dans Love for Sail.

The Undateables – Channel 4

Babes on the Bus


Bande-annonce : "Babes on the bus" par puremedias

Hidden Track Romance

 

Enfin le thème du dépassement intellectuel ou physique inspire aussi beaucoup les jeux, notamment au Royaume Uni. Dans The Exit List (ITV1), les participants doivent mémoriser 24 réponses qu’ils ont données pour s'échapper d’un labyrinthe. Au Brésil, dans Amazonia (Record), un « eco reality show », 12 personnalités s’affrontent pour devenir millionnaires. Elles sont jugées sur leur faculté d’adaptation, leur esprit d'équipe et le respect de l’environnement. La somme gagnée est partagée entre les différentes collectivités locales. En Chine, c’est le programme The Brave Invicible qui remporte du succès, tout comme Brain Athlete au Japon.

The Exit List

 

Côté fiction aux USA, les histoires extraordinaires font leur show. La série Touch (Fox) suit un groupe de personnes apparemment sans liens mais ayant une influence visible ou non sur les vies de chacun. NOTA précise qu’avec 9,2% de part d’audience, Touch est le meilleur lancement de ce début d’année en matière de fiction. La série est déjà à l’antenne dans quatre autres pays : Israël, Allemagne, Royaume-Uni et Australie. En Suède, Akta Manniskor (SVT1) met en scène des robots à l’apparence tellement humaine, presque impossibles à distinguer des êtres de chair et d’os.

Au Japon c’est la série coproduite par la Corée, le Japon et la Chine : Strangers 6 qui intrigue.

Touch

 

 

L’histoire, notamment celle des années 60, continue de résonner dans les nouvelles séries. On redécouvre l’histoire Américaine à Miami avec Magic City. La série diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne Starz a augmenté le score moyen de la case de 20%. Avec White Heat (BBC2) au Royaume-Uni, le téléspectateur est plongé dans l’histoire politique anglaise de 1965 à nos jours en suivant la vie d’un groupe d'amis. Deux versions de Titanic sont diffusées en Angleterre et au Canada, et Miss Ficher’s murder Mistery décrit la vie d’une détective peu ordinaire.

Magic City

 

En revanche comme nous l’avions vu avec la diffusion de Borgen sur Arte, les femmes sont les héroïnes des séries TV cette année. Dans Veep (HBO), aux Etats-Unis, on suit l’ascension parfois chaotique de la Senatrice Selina Meyer qui devient vice-président des Etats-Unis. Les femmes de caractère font également figures d’exemple dans des environnements plus ordinaires. Au Danemark, l’enseignante Rita fait polémique à cause de ses manières et méthodes d’éducation peu orthodoxes. La série éponyme a remporté un grand succès lors de son lancement sur la chaîne TV2 avec une part de marché de 37,8%, plus de 7 points de plus que la moyenne de la case. A suivre de près les aventures de deux colocataires très différentes dans le sitcom Don’t  trust B in Apt 23 (ABC), Smash,  Stella au Royaume Uni.

Don’t trust B in Apt 23 -


 

Enfin les  programmes d’entraide qui font appel, non pas à des experts du domaine, mais à l’expérience et au vécu, de « monsieur / madame tout le monde », fleurissent. En Australie, Agony Aunts / Uncles (ABC1) sollicite des célébrités pour résoudre les problèmes de coeur et de couple. La recherche de l’Amour fait aussi recette en Israël avec Dear Neighbour Help Our Daughter Find Love (Channel 2) où  tout un village aide des parents à trouver l’homme parfait pour leur fille. Au Danemark c’est un chef cuisinier qui s’attèle à la réinsertion de criminels dans l’émission Restaurant Bag Tremmer (DR1). Et bientôt sur les écrans anglais et français, The Audience, un format qui suit un individu en quête de changement. Pour l’aider à prendre une décision majeure, il sera accompagné par cinquante personnes qui l’observeront et lui proposeront des solutions.

En parallèle, de nombreux programmes décryptent les problèmes de société et les différences, qu’elles soient de nature physique ou psychologique. Au Japon, le programme Bari Bara (NHK2) scrute sans tabou la vie des handicapés, amoureuse ou professionnelle, en passant par la pratique du sport ou de l’art. Au Danemark et au Royaume-Uni, on s’intéresse aux enfants et aux adolescents : l’émission anglaise Gok’s Teens : The Naked Truth (Channel 4) les conseille et les aide à surmonter leurs complexes et leurs angoisses.

 


 


commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.