habillage
premium1
premium1
actu_17408_vignette_alaune

The Guardian ouvre son café

Le 29 avr. 2015

Le quotidien britannique a ouvert la semaine dernière à Londres, son café baptisé le #guardiancofffee. Prônant l'open Journalism, The Guardian pose une brique supplémentaire à sa philosophie.

La semaine dernière, The Guardian a posté sur son site une offre d'emploi recherchant un manager, non pas pour la rédaction, mais pour s'occuper de son café ouvert à deux pas de son siège dans le quartier de Shoreditch.

Le café est un lieu, d'après cette annonce, destiné aux journalistes qui pourront sur des iPads consulter le journal, avoir accès via des écrans géants à des data en live, le tout en 4G... Mais il serait par ailleurs ouvert à tous pour des discussions organisées avec le public, des interviews et tournages sur le thème des « technologies » organisés par la rédaction.. des initiatives portées vers l'open Journalism sur lequel le quotidien a développé sa stratégie depuis plus de deux ans maintenant.

Le #guardiancoffee, a occupé les trends topics de Twitter et certains journalistes passés boire un petit café ont eu vite fait quelques critiques concernant ce nouveau lieu (à lire, l'article de Vice) : pas d'infos intéressantes sur les écrans, décor attendu, pas assez de places sur les tables pour travailler, le prix du café....de quoi remettre en doute, l’objectif de ce lancement, qui est de traduire, amplifier l'Open Journalism. Certains assimilent cette ouverture à une opération marketing, ou à une marque qui ouvrirait un pop-up store …

La marque Carte Noire s’est d’ailleurs mêlée à la conversation, en twittant sa vision du #guardiancoffee.

Un peu de patience, le monde ne s’est pas fait en un jour ! 

 

L'ADN - Le 29 avr. 2015
premium 2
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.