habillage
premium1
premium1
David Marcus

En 2018 Messenger va encore marquer des points

Le 16 janv. 2018

Messenger mise sur toujours plus d’images, d’interactivité, pour nous séduire côté perso. comme côté pro. David Marcus, Vice President, nous donne les grands chantiers ouverts pour 2018.

En 2017, Messenger a franchi plusieurs caps. Tout d’abord, le système de messagerie instantanée de Facebook est devenu un énorme carrefour d’audience. En 2017, il a réuni chaque mois plus d’1,3 milliard d’utilisateurs. Impressionnant ! Mais cette année a surtout consacrée la réussite de plusieurs innovations. Oubliez le mail à la papa avec du texte, essentiellement du texte. Non, Messenger est le couteau suisse de la messagerie, et joue de tous les formats. En matière d’images, il sait tout faire. Après la fureur des émojis - 500 milliards échangés dans l’année – les GIFs peuvent maintenant animer nos conversations - et on ne s'en prive pas avec 18 milliards partagés. Quant à la vidéo, elle est possible également et on en est plutôt friand avec 17 milliards de conversations vidéo enregistrées, soit deux fois plus qu’en 2016. La capacité de se retrouver en chat vidéo en one-to-one ou en collectif (jusqu’à 50 personnes simultanément !) ont été utilisé plus que jamais via les appels vocaux et vidéo. Par ailleurs, côté entreprises, les bots ont fleuri : plus de 200 000 ont été lancé.

Alors que nous réserve Messenger pour 2018 ? En gros, on prend les mêmes tendances et on recommence !

« Nous voulons améliorer Messenger encore et encore, pour planifier une sortie entre amis, faires vos devoirs, ou simplement prendre contact avec les gens qui compte pour vous que ce soit par message texte, photo, vidéo, ou audio et vidéo en temps réel. Nous voulons que vous puissiez rêvez de vacances en famille ou entre amis, et tout organiser depuis un seul et même endroit. Nous voulons vous faire gagner en temps et fluidité quand vous communiquez avec des entreprises et faciliter encore les paiements. » explique David Marcus, Vice President of Messaging Products.

Du temps réel avant toute chose

2017 a vu le chat vocal et vidéo décoller, et David Marcus ne souhaite pas mollir. « Cette année, nous allons continuer à investir dans la communication en temps réel, afin de garantir que, où que vous soyez, vous restiez facilement en contact avec vos proches. Personne ne veut rater un événement spécial, et la communication en temps réel est aussi ce qui nous permet de rester connectés en temps de crise….Chez Messenger, nous voulons garantir que vous puissiez célébrer les fiançailles de votre cousin qui habite à l’autre bout de la planète, mais aussi vous assurer que vos amis sont sains et saufs en cas de catastrophe naturelle. »

Interactif : de plus en plus d’interactions, à toujours plus nombreux

« Les chats collectifs permettent de passer plus de temps ensemble, en ligne comme hors ligne. C’est là que nos interactions se font. Nous coordonnons des réunions dans la vie réelle, nous débattons sur les dernières nouvelles, nous disséquons nos émissions préférées et nous rejouons et revivons les grands moments sportifs. De nombreux moyens existent pour améliorer le fonctionnement des groupes. L’identité est intégrée de facto – on s’adresse à des personnes, pas à des numéros de téléphone. Des fonctions rapides, comme l’éclair, permettent de partager des photos et vidéos – à ce propos notre qualité photo est plus élevée que jamais (4K !) –, de même que pour passer en chat vidéo de groupe. Messenger propose déjà de nombreuses options, comme la capacité de réagir à un message individuel, de mentionner quelqu’un, d’ajouter ou de supprimer des participants de façon très simple, ou encore des outils de personnalisation... Mais nous vous en réservons encore plus pour cette nouvelle année. » ajoute David Marcus.

Photos, videos, images, GIF, stickers… Messenger devient toujours plus visuel

La messagerie visuelle a réellement pris son envol en 2017 mais David Marcus mise sur une véritable explosion en 2018 : « Les utilisateurs vont exiger un appareil photo ultra rapide et intuitif, des vidéos, des images, des GIF, et des stickers pour quasi chaque conversation. Même dans l’univers professionnel, où les conversations se font plus sérieuses, les employés adoptent les émojis et les vidéos pour se faire comprendre. »

Messenger vise à optimiser le service client

David Marcus nous le promet : le service client trouvera dans Messenger un nouveau canal. « Attendez-vous en 2018 à une grande créativité de notre part pour faire évoluer Messenger en véritable canal de Customer Care. »

La messagerie instantanée ouvre une nouvelle ligne à la relation client. Selon une étude commandée par Facebook et réalisée par Nielsen, 56 % des sondés préfèrent envoyer un message instantané à une entreprise plutôt qu’appeler son service client, et 67 % pensent qu’ils vont envoyer encore plus de messages instantanés aux entreprises dans les deux prochaines années. « Si l’appel téléphonique continue de jouer un rôle essentiel en matière de service client, cette évolution ouvre la voie pour que les marques et les entreprises communiquent avec leurs clients par le biais d’un éventail plus large de supports, non seulement pour répondre aux questions ponctuelles ou aux problèmes, mais aussi pour offrir une opportunité de vente complémentaire. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour