actu_19764_vignette

RTL : où sont les femmes ?

Quand RTL présente l'équipe de sa matinale, Europe 1 réplique en présentant la sienne. Surprise : en matière de parité, les deux stations n'en sont pas au même stade.

Lundi dernier, RTL dévoilait sa nouvelle campagne de communication dans la presse quotidienne nationale. L’annonce mettait en avant neuf journalistes de la matinale dont une femme, un détail qui n’a pas échappé à Europe1. Très réactive, la station a alors répliqué avec un visuel qui met en scène sept de ses journalistes de sa matinale, dont un seul homme. Elle a par ailleurs changé sa signature Europe1 réveille les Français par Europe1 réveille les Français et les Françaises.

Une boutade somme toute pas très méchante qui a fait réagir RTL. Via un communiqué envoyé à la presse et intitulé "RTL rétablit la vérité", la station a indiqué :

« Hier, Europe 1 a fait paraître dans un grand quotidien national une publicité copiant la publicité RTL parue le jour précédent. Cette publicité vise à démontrer une présence de femmes sur la matinale de Europe 1 supérieure à celle de RTL. Cette publicité a même été relayée sur les réseaux sociaux par de hauts responsables de la station de la rue François 1er, diffusant le message suivant ‘les femmes ont la parole sur Europe 1 ! ’ Il s’agit d’une action n’ayant pour objet que de dégrader l’image de RTL aux yeux du public. »

Et d’ajouter : «Détourner la création d’un concurrent, pour soi-disant mettre en avant une réalité qui n’existe pas, s’apparente à une pratique déloyale visant à dénigrer ce concurrent». Ambiance…

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.