actu_22536_vignette

Rentrée des media

Le 29 avr. 2015

Les media font leur rentrée et présentent leurs nouveautés. Chez France Télévisions, Radio France, Virgin Radio et Disney voici ce qu'il faut retenir !

Arte culturello-numérique !

Demy, Truffaut, Lars von Trier, Picasso, Calamity Jane, Alceste, Scaramouche, Serge Gainsbourg, des Djinns, Tolkien, Jacques Derrida, Banksy, et de nombreuses autres personnalités seront à l’honneur de la programmation de cette rentrée d’Arte. La chaîne franco-allemande qui a stabilisé sa part d’audience française à 2%, au-delà de la richesse de ses contenus, a réalisé quelques annonces sur le numérique. Sur le web en plus d'Arte7– Arte Creative, Arte Future, Arte Concert elle lance Arte Cinéma La plate-forme propose un catalogue de films à visionner en ligne, des magazines sur le cinéma et un guide des œuvres diffusées à l’antenne. 

Par ailleurs, côté musique Tracks s’offre un nouveau site internet, et une nouvelle appli pour smartphones et tablettes. Cette dernière permettra au téléspectateur d’enrichir ses visionnages de l’émission en direct, chaque samedi soir. Elle propose aussi un fil d’actus quotidiennes liées aux artistes et à la galaxie de Tracks.

 

Radio France et ses nouveaux directeurs !

La rentrée chez Radio France fut celle de Mathieu Gallet, son nouveau directeur, qui a présenté un certain nombre de changements tout en expliquant vouloir «rencontrer un public le plus large possible ». « Nous devons faire une radio qui ressemble aux français » poursuivait Mathieu Gallet, qui a donc annoncé son souhait de redonner la parole aux auditeurs et par conséquent avoir une meilleure audience.  La grille pour certaines des 7 antennes a subi un changement en profondeur, à commencer pour 6 d’entre elles avec la nomination de nouvelles directions. Seul, Olivier Poivre d’Arvor reste à la tête de France Culture. La station, qui s’offre un nouvel habillage d’antenne, accueillera de nouvelles voix (Christophe Ono-dit-Biot, Thomas Wieder, …)  et de nouvelles émissions dont Denis Podalydès lit ou encore Les nouvelles vagues.

A l’automne France Culture lancera un site consacré à la philosophie avec Raphaël Enthoven, et dès 2015 un nouveau franceculture.fr Il intégrera au sein d’une seule et même plate-forme France Culture Plus, France Culture Fictions et France Culture Monde. La station lancera par ailleurs 3 Prix Littéraires et poursuivra l’édition du trimestriel France Culture Papiers.

France Inter qui accueille en cette rentrée pas moins de 19 nouvelles émissions, semble être la station qui opère les plus grands changements. Sa nouvelle directrice Laurence Bloch a choisi de nouvelles voix (Nagui, Nicolas Demorand, Léa Salamé, Charline Vanhoenacker, Augustin Trapenard, Natalie Dessay…). Pascale Clark prend les rênes d’une nouvelle émission A’Live à 21h, Hélène Jouan reprend  Le téléphone sonne, Sonia Devillers anime désormais la nouvelle émission media (l’Instant M) et Rebecca Manzoni qui arrête après 10 ans Eclectik rejoint la matinale du 7/9 de Patrick Cohen. Fréderic Pommier reprend la revue de presse du week end, en remplacement d’Ivan Levaï, remercié cet été.

Laurence Bloch souhaite plus d’interactivité avec les auditeurs mais aussi une radio visuelle. C’est ainsi que plus de vidéos seront mises en ligne sur tous les écrans. Cette nouveauté concerne la matinale pour le moment, puis les programmes de fin d’après-midi et de soirée.

France Info voit à sa tête Laurent Guimier qui confie la matinale à Fabienne Sintes. Cette matinale sera elle aussi, comme pour France Inter, mise en ligne sur les supports numériques de l’antenne.

France Musique accueille à sa direction Marie-Pierre de Surville, qui a annoncé la créations de 13 nouvelles émissions, de nouvelles voix (Vincent Josse, Nicolas Lafitte, Clément Lebrun Bruno Mantovani) et une identité sonore refondée.

Bruno Laforestrie, le nouveau directeur du Mouv, communiquera sur une nouvelle grille en début d’année prochaine. Nour-Eddine Zidane, est nommé rédacteur en chef de la station. Enfin France Bleu et ses 44 stations locales est désormais dirigée par Claude Esclatine. Pour cette rentrée Daniela Lumbroso animera France Bleu Midi Ensemble et Marc Toesca le Top des Tubes.

 

La plateforme RF8 lancée en novembre dernier sera revue et corrigée par la direction des Nouveaux Medias et Anne Sérode, la nouvelle directrice de FIP.

 

France Télévisions a soif de pub!

La conférence de rentrée fut sous le signe des messages. Rémy Pfimlin, le Président du groupe a annoncé une perte réduite dans un contexte pub compliqué (en recul de.3.5% pour le premier semestre 2014) ou le groupe disposait en termes de ressources 300 millions d’euros en moins. Le contrat d’objectifs et de moyens a été réduit à 2.845 pour 2015milliards contre 3, 140 milliards. Malgré tout le Président affirmait atteindre l’équilibre fixé en 2015. Toutefois, il a évoqué l’augmentation de la redevance « la suppression de 7 millions de dotation budgétaire devra être remplacée par la redevance…. Faire en sorte que cette redevance colle aux nouveaux usages, qu’elle soit aussi pour ceux qui n’ont plus de TV et la regarde sur d’autres écrans », tout comme le retour de la publicité de 20 à 21h sous forme de parrainage. L’Union des Annonceurs (UDA) a tenu, dans un communiqué, à soutenir la demande de Rémy Pfimlin, et souhaite que le débat sur le retour de la publicité après 20h sur les chaînes publiques soit réouvert. 

Côté programmation, Anne-Sophie Lapix prend les commandes de Mots Croisés, Nicolas Poincaré celles de Complément d’enquête…

 

Star Wars et Marvel chez Disney

Pour les enfants, les chaînes TV de Disney font aussi leur rentrée en accueillant super héros et science fiction grâce aux acquisitions par Disney des marques Marvel et Star Wars – Ce sont les garçons qui sont ciblés, car c’est sur Disney XD que seront diffusés Ultimate Spider-Man, web Warriors, Avengers : Rassembement, Hulk et les agents du SMASH et Star Wars Rebels. Cette dernière sera diffusée le 3 octobre également sur les sites DisneyXD, YouTube, CanalSat.fr et en avant-première au cinéma le 28 septembre avec la diffusion d’un épisode de 52 minutes.

 

Enfin Chez Virgin Radio, la grille est modifiée puisque le Morning Virgin Tonic sera animé par Camille Combal. Enora Malagré sera aux manettes de l’émission Enora le Soir. La station a par ailleurs sorti une nouvelle application ainsi qu’un nouveau site web.

L'ADN - Le 29 avr. 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.