premium 1
premium1
logo popsugar

POPSUGAR : 4 insights pour des audiences virales

L'ADN
Le 23 juin 2017

Cannes Lions - Dans son intervention ‘Key Trends Empowering Your Women To Take Actions’ Lisa Sugar, fondatrice et présidente de la plateforme  digitale POPSUGAR (USA) présentait les 4 insights qui, selon elle et ses équipes, cristallisent les attentes des nouvelles générations de lectrices.

Le pouvoir est aux média mutants. Ceux qui savent mieux que les autres détecter les nouveaux usages et produire de contenus qui répondent aux valeurs des nouvelles générations. Dans ce domaine, le pure player du digital américain POPSUGAR excelle. Crée en 2006, ce média propose des vidéos qui atteignent 3 millions de vues par mois.

Pour bâtir des audiences aussi larges, Lisa Sugar et ses équipes ont fait un choix déterminant : comprendre ce que les jeunes générations de lectrices désirent, pour fournir des contenus sur-mesure. Cette compréhension fine des valeurs qui forgent les comportements de leurs audiences est couplée à une analyse data qui vient préciser leurs comportements en ligne, mais également les contenus qui les engagent le plus. En moins de dix ans, POPSUGAR se positionne ainsi comme le premier média indépendant, à destination des femmes et jeunes femmes.

La ligne éditorial se résume en ces deux termes : inspire et empower.

Les 4 typologies de contenus qui ont fait le succès éditorial de POPSUGAR

Lisa Sugar l’a bien compris, pour engager les audiences millenials il ne suffit plus de prescrire ou de produire du contenu inspirant : il faut produire du contenu empowering - un contenu qui propose une grille de lecture sur le monde, donne de la matière pour penser et agir. Cette dimension figure d’ailleurs en Top One des insights qu’elle met en avant.

  • #1 Activism and empowerment

La chaîne 'We Rise’ du site choisit de mettre en avant des contenus porteurs de visions du monde. Lisa l’explique ainsi : « nous mettons en avant des personnalités inspirantes, qui ont décidés de consacrer leur vie à changer le monde ». Ce parti-pris résonne de manière extrêmement juste avec les attentes des millenials, pour qui la dimension d’empowerment est valeur cardinale. Ainsi les contenus qui valorisent le placement d’idées plus que le placement produit sont largement plébiscités par les lectrices.

@jd_samson is an activist, artist, and musician who doesn't subscribe to a gender binary culture. #POPSUGARPride

Une publication partagée par POPSUGAR (@popsugar) le

  • #2 Familiar faces becoming family

A l’ère de l’influence en ligne, les leaders d’opinion ont changé : désormais la girl next door possède autant de pouvoir de prescription que le technocrate. En réalité, pour pouvoir s’identifier à une figure prescriptrice, l’empathie ne suffit plus. Les audiences des ambassadrices du site démontrent que l’horizontalité, le fait que les ambassadrices soient accessibles et ressemblent aux lectrices stimulent le sentiment d’appartenir à une communauté.

  • #3 Visual emotions via memes

Les affects sont des drivers puissant. Pour engager une audience, c’est donc aux émotions qu’il faut s’adresser. Sur POPSUGAR les contenus les plus viraux sont souvent associés à des GIF ou à des memes : le rire est souvent le chemin le plus court vers le ‘like’.

  • #4 Decadent DIY

Autre contenu plébiscité sur POPSUGAR : le tutoriel. Décalée, pop et inspirante, la chaîne ‘Eat the Trend’ du site propose des contenus vidéos viraux facilement réappropriables

Starbucks Unicorn Frappuccino

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.