actu_19896_vignette

Plein écran sur les reportages du Monde.fr

Lemonde.fr réinvente pour ses abonnés le format reportage. Le titre trouve un nouvelle forme de narration avec un récit haut en images et vidéos où l'émotion prédomine.

C'est à l’occasion de la parution la semaine dernière dans M, le magazine du Monde du reportage Fukushima an  III, que Le Monde a inauguré sur son site un nouveau format narratif multimédia, associant au texte photos et vidéos. Ce dernier est ainsi exploité dans un format plein écran pour offrir aux lecteurs une expérience de lecture immersive. Ce format des « long forms », inspiré des modèles anglo-saxons (redécouvrez ici l'expérience Snow Fall lancée en 2013 par le NYT),  valorise les reportages exceptionnels des rédactions du groupe.

Pour cette première immersion, le reportage réalisé par Jérôme Fenoglio et le photographe Hisashi Murayama, sur les lieux sinistrés de la région du Tohoku, au Japon, trois ans après Fukushima, a été mis en avant. Envoyés spéciaux du Monde à l’époque de la catastrophe, les deux journalistes ont de nouveau parcouru les villes et les campagnes, rencontré des familles disloquées, retrouvé des habitants croisés à l’époque...

Pour valoriser leur récit et plonger le lecteur dans cette actualité saisissante, le reportage a été séquencé par lieu géographique et enrichi par près de 70 photos et 10 vidéos.

La presse sur le web se réinvente sur ses espaces abonnés et trouve ainsi de nouveaux formats narratifs pour accrocher les lecteurs.

Ce récit poignant et plein écran est à découvrir ici

 

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.