premium 1
premium 1 mobile
actu_27668_vignette_alaune

Nouvelle édition du Monde Festival

Le 14 sept. 2015

Après le succès de la première édition, qui a réuni plus de 12000 spectateurs, Le Monde organise, du 25 au 27 septembre 2015, la deuxième édition du Monde Festival avec un titre qui sonne comme une utopie et qui se projette dans le futur : « Changer le monde ».

Destinée à un large public, cette nouvelle édition du Monde Festival se tiendra dans quatre hauts lieux de la culture : l’Opéra Bastille, le Palais Garnier, le Théâtre des Bouffes du Nord et le Cinéma Gaumont Opéra.

Pour Jérôme Fenoglio, directeur du Monde : « Le festival est un médium aussi important que l’édition pour décrypter l’actualité et comprendre les grands enjeux contemporains. C’est l’occasion de faire découvrir la richesse éditoriale du Monde à un public large et c’est pourquoi la rédaction s’investit pleinement dans ce projet. » Ce dernier ajoute : « Fort du succès de l’année passée, nous souhaitons désormais inscrire ce festival dans le paysage culturel français et international. »

« A la fois festif et participatif, Le Monde Festival est un événement pluridisciplinaire qui repose sur une proposition éditoriale forte articulée en trois temps. Le temps de la prospection, avec une trentaine de débats ancrés dans l’actualité. Mais aussi le temps de l’action, avec des ateliers participatifs et, enfin, le temps de l’émerveillement, avec des spectacles inédits », explique Louis Dreyfus, président du directoire du Groupe Le Monde.

Pendant deux jours, une centaine de personnalités invitées par la rédaction viendront débattre autour du thème « Changer le monde ». D’une année à l’autre, la philosophie du festival reste la même : rassembler des personnalités influentes qui viennent partager leur vision du monde dans une dynamique d’échange avec le public.

Parmi les personnalités présentes, les participants pourront notamment échanger avec : Vincent Lindon, Alessandro Baricco, Irène Frachon, Anne Hidalgo, Thomas Piketty, Evgeny Morozov, Christine Angot, Yanis Varoufakis, Matthieu Ricard, Mona Eltahawy, Pierre Gagnaire, Jordi Savall, Nathalie Kosciusko-Morizet, Kamel Daoud, Daniel Cohn-Bendit, Youssoupha, Emmanuel Macron et bien d’autres…

Pour continuer à explorer la thématique « Changer le monde » sous l’angle de l’urbanisme et du numérique, une dizaine d’ateliers gratuits se tiendront dans le hall de l’Opéra Bastille.

Tout au long du week-end, la rédaction du Monde sera mobilisée autour de cet événement et assurera un suivi des débats sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #LeMondeFestival. Comme lors de la première édition, l’ensemble des rencontres seront filmées et rediffusées sur la chaîne du Monde Festival.

 

Découvrez le programme complet

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.