habillage
premium1
premium1
fusee-facebook

Avez-vous remarqué l’apparition d’une fusée sur Facebook ?

Le 5 avr. 2017

Actuellement en phase de test, un nouveau feed pourrait faire son apparition sur le réseau social.

Depuis quelques semaines, certains utilisateurs de Facebook ont pu découvrir une énigmatique fusée dans leur fil d’actualité. Habitué à tester de nouvelles fonctionnalités au hasard de ses membres, le réseau laisse planer le mystère quant à celles-ci.

Selon les différents témoignages d’internautes, il s’agirait d’un feed d’un genre nouveau. Si aujourd’hui nos fils d’actualité n’affichent que des contenus produits par nos amis ou les pages que l’on suit, celui-ci proposerait des éléments susceptibles de plaire à l’utilisateur.

A la manière de la section « recherche » sur Instagram, il peut ainsi découvrir du contenu suggéré par les algorithmes du réseau.

Pour l’instant, seuls quelques utilisateurs ont vu l’énigmatique fusée faire son apparition, exclusivement sur version mobile. Il semble que le test ait eu lieu à l’échelle mondiale, et sous plusieurs devices, aussi bien Android qu’iOS.

Une évolution logique pour Facebook, dans la mesure où les milliers de données agrégées chaque jour permettent aux équipes d’établir des profils d’utilisateurs assez précis.

On imagine aisément les opportunités pour les marques : apparaître dans les contenus suggérés de certains utilisateurs pourrait être un sacré bonus pour quiconque cherche à pénétrer une cible définie…

Nous avons contacté les équipes de Facebook, qui nous ont confirmé qu'un fil d'actualité secondaire était actuellement en cours de test, pour proposer "des articles, vidéos, et photos populaires, adaptées à chaque utilisateur en fonction des contenus qui les intéressent". Une mise à jour élaborée suite à des retours des membres du réseau, qui indiquait "vouloir un moyen facile de découvrir de nouveaux contenus qu'ils n'avaient pas encore identifiés".

Certes, mais à en juger par certaines réactions, sur Twitter notamment, il semble que ces mêmes utilisateurs auraient apprécié un brin d’explication avant de voir l’icône apparaître sans raison apparente…

Mélanie Roosen - Le 5 avr. 2017
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.