actu_22359_vignette

Mission presqu’impossible

Le Monde vous propose un petit jeu : entrer dans la peau d'un activiste et tenter d’échapper aux griffes de la NSA. Vous allez perdre mais vous apprendrez beaucoup !

 

Le journal Le Monde a dévoilé hier un étonnant jeu sur sa plate-forme : il propose de manière ludique de démontrer qu’aujourd’hui, échapper à la surveillance de la NSA relève quasiment de l’impossible.

Avec la complicité de Martin Untersinger, de Maxime Vaudano et Thibaut Soulcié (dessinateur), le journal a imaginé un véritable jeu de rôle où l’utilisateur incarne une nouvelle recrue de Liberatix, une association de lutte contre la surveillance d’Internet, basée à Paris ; ce nouveau membre doit faire ses preuves et pour cela organiser une grande manifestation internationale devant le siège de la NSA, à Fort Meade, dans le Maryland. Un défi de taille lorsqu’on sait aujourd’hui que la moindre conservation mobile ou en ligne, le moindre déplacement, sont traqués par la NSA.

Comme une histoire dont le lecteur décide de la suite, le jeu propose à chaque étape, deux issues possibles. L’utilisateur a intérêt à connaître ses classiques dans les déclarations de Snowden.

Amusant, déstabilisant… au cœur du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.