actu_19853_vignette

Mediapart fait sa pub

Le 29 avr. 2015

Le site d'investigation n'a pas cédé sur son indépendance vis à vis de la publicité, mais s'offre en ce début d'année une campagne "A qui appartient votre journal" qui souligne cette liberté !

Mediapart poursuit avec ce qui est l'élément fondateur du titre depuis 2008: l'indépendance. Lors de sa création, son co-cofondateur (ils sont 6) et président Edwy Plenel pronait un site d'information et d'investigation totalement indépendant : Pourquoi ?  Afin de ne pas subir de pressions "mêmes amicales" et pouvoir parler, enquêter sur tous les sujets librement. Mediapart s'est donc construit avec des journalistes, mais sans publicité ni aucune subvention, grâce aux abonnés et aux investissements des fondateurs, d'investisseurs partenaires ou amis. 

Après les succès journalistiques de l'affaire Bettencourt ou Karachi et après 6 ans d'existence, Mediapart totalise plus de 100 000 abonnés et visiblement en cherche encore, puisque c'est en télé et sur internet que le titre lance une campagne intitulée " A qui appartient votre journal?"

Ce film montre clairement la dépendance d'autres titres de presse à la pub, à des hommes d'affaires, industriels, sociétés ou autres pouvoirs. Mediapart appartient, lui, "à ceux qui le lisent. Mediapart, seuls nos lecteurs peuvent nous acheter ". Il est vrai que Mediapart tout comme le Canard Enchainé sont les deux titres de presse nationale d'information politique ayant adopté ce modèle d'indépendance. Le titre martèle ainsi son identité singulière.

La campagne signée TBWA Corporate est diffusée sur les chaînes d'infos en continu (iTélé, BFM et LCI) et en radio (Nova, TSF Jazz, Beur FM, BFM Business). L'agence a également créé un site A qui appartient votre journal.

 

 

 


À qui appartient votre journal ? par Mediapart

 

Sur les réseaux sociaux, Mediapart a choisi Vine pour diffuser quelques pastilles "démonstratives"  

 


 

 



Adrien de Blanzy - Le 29 avr. 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.